1926, une date historique pour tous les gourmets dijonnais ! Felix Turini crée « Au roi des Pâtes », une épicerie qui offre une large palette des produits en provenance de toute l’Italie. La saga familiale démarre quand il transmet son affaire à sa fille Rosina, la maman de Gérard, qui deviendra à son tour l’actuel gérant. Or Gérard a un fils, Clément. Qui, tout petit, voulait déjà devenir lui aussi « Roi des pâtes » comme son papa. Parallèlement à ses études, Clément commence donc à travailler à la boutique pour n’en faire ensuite que sa seule activité. C’est lui qui agrandira le royaume du… Roi des pâtes en oeuvrant à la création de l’usine familiale en 1965 à Marsannay-la-Côte.
Ensemble, le père et le fils élaborent donc les incontournables pizzas, pâtes fraîches à l’ancienne, pâtes farcies à pâte fine, plats cuisinés et sauces vendues au détail. Au total, près de 800 références répertoriées dans la boutique-mère idéalement située au cœur du marché sur la place des Halles. Boutique emblématique s’il en est, et qui est l’un des fleurons du commerce dijonnais.
Ce qui a toujours communément animé les deux hommes ? La passion pour la gastronomie italienne, l’amour du travail en famille et un penchant certain pour l’épicurisme. Père et fils partagent les mêmes valeurs : une grande complicité les unit. Mais…
Oui, mais ! Clément saisit en 2010 l’opportunité d’ouvrir à Ahuy un restaurant, « son » restaurant « l’Atelier ». Dans un contexte certes moins traditionnel, et avec une décoration post-indu et vintage, le fils n’en n’oublie pas moins les saveurs, les couleurs de l’Italie et son enseigne trouve toute sa place dans la lignée de la gastronomie du pays de la Dolce Vita. En effet, « l’Atelier » propose, entres autres, une carte comprenant 25 pizzas et moult charcuteries, fromages, antipastis, vins et liqueurs en provenance justement du Roi des Pâtes!
Père et fils restent profondément liés l’un à l’autre, pour et en dehors du travail. Toujours le coeur à l’ouvrage, ils organisent tous les repas de famille dans l’esprit de la tradition italienne : jolies tables, plats variés et abondants et joie de vivre garantie. Rien ne les ravit plus que de s’entendre dire : « On sait à quelle heure on passe à table, mais on ne sait pas à quelle heure on termine ! » D’ailleurs notre Gérard, Le Roi des Pâtes, aime aller se régaler deux ou trois fois, dans la semaine, à L’Atelier où, là, c’est Clément qui règne !
Tous ces ingrédients, tant sur le plan de la gastronomie que sur celui de l’amour filial, font la trame- ô pardon la pâte- de cette lignée familiale à l’Italienne qui s’est si bien fondue dans le paysage du centre-ville de Dijon.
Solange Vassant
Au Roi des Pâtes
16 b Rue Quentin
21000 Dijon
03.80.30.16.73
Ouvert lundi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 15
et le mardi, vendredi et samedi de 8 h à 13 h et de 15 h à 19 h 15
L’Atelier
11 rue des Grandes Varennes
21121 Ahuy
03.80.45.01.83