Rencontres Clameurs 2019 : Du grand art !

La Ville de Dijon a décidé d’écrire de nouvelles pages (culturelles) dans le prolongement de l’ouverture du musée des Beaux-Arts métamorphosé. La 7e édition des rencontres littéraires Clameurs, du 14 au 16 juin prochains, s’intitule « Mon œil ! Le roman de l’art ». Morceaux choisis d’une programmation où la littérature et l’art se conjuguent au singulier.

2019 restera comme l’année de l’art à Dijon. Il faut dire que, pour la capitale régionale, ce n’était pas Milou en mai, en paraphrasant le titre du film de Louis Malle, mais MBA en mai ! L’inauguration du musée des Beaux-Arts métamorphosé, au terme de 17 ans de travaux et d’un investissement de 60 M€, restera, à n’en pas douter, comme l’une des grandes dates de l’histoire locale. Au niveau culturel mais pas seulement… Aussi avez-vous deviné le thème de la 7e édition des Rencontres littéraires, dont tout un chacun connaît désormais le nom – et pas seulement les lecteurs assidus : Clameurs ! « Dijon capitale gourmande, Dijon capitale artistique, Dijon écrin patrimonial, qui rayonne et attire grâce à son musée des Beaux-Arts rénové. Pour faire de cette renaissance un temps fort, j’ai souhaité une saison culturelle 2019 placée sous le signe de l’art », insiste le maire de la capitale régionale, François Rebsamen, non sans ajouter : « Au-delà des liens étroits qui existent entre la littérature et l’art depuis la nuit des temps, au-delà de la variété des thématiques qui seront abordées au sein des rencontres, c’est aussi une manière de mettre en lumière tous les musées et le centre d’art contemporain de notre ville ».

Yan Pei-Ming en prologue

Alors que les œuvres de son exposition éphémère, « L’Homme qui pleure », enthousiasment les visiteurs du MBA, l’artiste dijonnais Yan Pei-Ming participera au prologue de ces rencontres, lors d’un entretien avec Bernard Marcadé, critique d’art, qui le connaît bien puisqu’il lui a consacré une biographie, intitulée Yan Pei-Ming, Histoires de peinture, peintures d’histoire & autres faits divers (Editions de l’Herne, Paris, 2013). Cet entretien ouvert au public dans la limite des places disponibles se déroulera le jeudi 13 juin à 19 h au Consortium, 37 rue de Longvic à Dijon. Et il sera intitulé… Consortium Connexion ! N’y voyez aucune référence bien sûr avec le film policier aux 5 Oscars réalisé par William Friedkin en 1971, avec comme acteur principal Gene Hackman et comprenant l’une des plus célèbres courses poursuites du cinéma. Nous vous épargnerons le titre, vous l’aurez certainement trouvé…

Après le lancement officiel, le lendemain, la parole sera donnée à Pascal Quignard (vendredi 14 juin à 19 h 30 cour de Flore), prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes. Celui-ci « ne cesse de scruter les formes, les figures, les couleurs interrogeant son propre regard, celui des artistes, leurs gestes, leur usage des espaces, de la lumière ». Dans L’Enfant d’Ingolstadt (Grasset 2018), Pascal Quignard converse même avec Michel-Ange.

Harry Bellet, qui mène l’enquête sur l’authenticité des œuvres dans Faussaires illustres (Acte Sud) ainsi que Bruno Gibert, s’intéressant lui aussi à la douloureuse question du vrai et du faux dans Les Forçats de l’œil (L’Olivier) répondront aux questions de la critique littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos (samedi 15 juin à 11 h cour de Flore).

Le Vol de la Joconde

Place sera faite également à l’odyssée des œuvres volées (samedi 15 juin à 14 h cour de Flore) avec Dan Franck qui campe un duo de suspects imaginaires, nommés Picasso et Apollinaire, dans le Vol de la Joconde (Grasset) et Emmanuelle Pocack qui s’est penchée sur le Marché de l’Art sous l’Occupation (Tallandier).

Auteur de La Chambre des Epoux (Gallimard), Eric Reinhard est également éditeur de livres d’art. Aussi sera-t-lui aussi de la fête (samedi 15 juin à 15 h 30 cour de Flore). Tout comme Sophie Chauveau qui raconte La vie magnifique (Tallandier) de l’artiste d’origine ukrainienne Sonia Delaunay exposée notamment au Centre Pompidou (samedi 15 juin à 17 h cour de Flore).

Camille de Villeneuve, victime d’un coup de foudre devant un tableau du peintre toscan Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso (L’Arpenteur), et Yasmine Ghata, fascinée, quant à elle, par le Calame noir (Robert Laffond), surnom du peintre du XVe siècle Siyah Qalam dont les dessins énigmatiques n’ont pas encore livré leurs secrets, parleront de leurs expériences (samedi 15 juin à 18 h 30 cour de Flore).

Nous plongeant, respectivement, avec L’Atelier (Mercure de France), dans la vie à l’ombre d’un grand artiste, ou dans le Paris flamboyant de Montparnasse qui a vu passer l’égérie et artiste oubliée, Chana Orloff, avec L’Horizon a pour elle dénoué sa ceinture (Fayard), Rebecca Benhamou et Sarah Manigne croiseront aussi leur regard (dimanche 16 juin à 11 h cour de Flore).

Et la liste des rendez-vous, où l’art et la littérature se conjugueront au singulier, est loin d’être exhaustive. 
Jusqu’à l’épilogue (dimanche 16 juin à 18 h 15 cour de Flore) où le trio Guillaume Cassegrain, Pascal Commère et Pascal Dethurens mettront en exergue les rencontres inoubliables entre la peinture et l’écriture : Zola et Manet ou encore Reverdy et Picasso.

De jolis numéros de duettistes, tout comme Dijon et l’art ! Que cela se sache, enfin que cela se clame devrions-nous plutôt écrire en guise de dernier mot !

Camille Gablo

 

Les libraires participent

Les librairies dijonnaises – Gibert-Joseph, Autrement Dit, Grangier et Momie Dijon – investissent également les lieux des rencontres Clameurs. Vous pourrez ainsi retrouver sur leurs étals les ouvrages des nombreux auteurs invités mais également leurs sélections.

Le marché des éditeurs de Bourgogne Franche-Comté

En étroite collaboration avec l’Agence Livre & Lecture de Bourgogne Franche-Comté, 25 éditeurs de la région exposeront leurs ouvrages le samedi 15 juin de 9 à 19 heures place François-Rude. Nombre d’auteurs seront également présents pour des séances de dédicaces.

Cartels en Glimouille

Vendredi 14 juin et samedi 15 juin à 10 heures, des lectures ambulatoires, intitulées Cartel en Glimouille se dérouleront sous les halles du marché. Si vous ne connaissez pas la Glimouille, allez lire de ce pas Xox et Oxo (Seuil Jeunesse) de Gilles Bachelet, dont l’album Mon Chat le plus bête du monde est un véritable best-seller.

Chasse au trésor… de l’art

Voici une bonne idée pour les plus jeunes (à partir de 12 ans). Des chasses au trésor « de l’art à Dijon » sont organisées samedi 15 juin à partir de 14 heures au centre-ville. Au gré d’énigmes logiques et ludiques, elles permettent de découvrir des lieux connus et méconnus de la capitale régionale. N’hésitez pas à réunir votre équipe de chasseurs d’énigmes et à relever le défi de l’art. Pour cela, il suffit d’en résoudre 7, comme le nombre d’éditions de Clameurs. Réservations auprès de Créanim Animations ludiques, tel. 09.84.34.22.16. Point de départ unique : cour d’honneur de la Bibliothèque municipale, 5 rue de l’Ecole de Droit.

Plaidoiries pour un Polar

Parmi les rendez-vous particulièrement appréciés des Rencontres Clameurs, figurent les Plaidoiries pour un Polar, organisées en partenariat avec le Barreau de Dijon et l’association 813, regroupant les amateurs de littérature policière. « Quatre auteur(e)s suspect(e)s seront à nouveau convoqué(e)s en lieu et place publique devant la cour. Une cour impitoyable cela va sans dire, un procureur acharné, un jury d’assises littéraires qui tiendra compte de l’avis du public », tel est le résumé de ce qui s’annonce à nouveau comme un événement samedi 15 juin à partir de 20 h 30 cour de Bar, au cœur du musée des Beaux-Arts rénové. Samuel Delage, Julie Ewa, Hervé Jourdain et Elsa Roch sont cette année dans le box (littéraire) des accusés.

Les éditions Faton

Une rencontre est également prévue le dimanche 16 juin à 16 h à l’hôtel de Voguë avec Jeanne Faton, présidente des éditions du même nom, qui depuis près d’un demi-siècle, cultivent depuis Dijon la passion des arts et de leur histoire. Un concours pour les plus jeunes sera organisé à cette occasion.

Tatoue l’art

Venez tatouer les œuvres du musée des Beaux-Arts. Pas les vraies, rassurez-vous. Bérengère Mariller-Gobber, auteure et illustratrice d’albums jeunesse, vous attend le dimanche 16 juin à 14 h à l’hôtel de Voguë pour un atelier dessin pas tout à fait comme les autres.

Informations pratiques

www.clameurs-dijon.fr 
ou auprès de la Bibliothèque municipale : https://bm.dijon.fr/ 
tel. 03.80.48.82.30.