Odile et Olivia : Le nouveau style… de la création

Ne manquez pas jusqu’au 30 mars le nouveau concept shop qui a ouvert ses portes au cœur de Dijon. Odile et Olivia, aux sourires communicatifs, vous convient à découvrir les produits de jeunes créateurs régionaux. Dépêchez-vous, il ne reste que peu de temps…

Il est rare que la presse écrite évoque les réseaux sociaux pour ce que nous appelons, dans notre jargon, l’accroche d’un article. Eh bien, nous allons déroger à la règle… qui, au demeurant, est toujours faite pour être transgressée. Enfin dans le domaine du raisonnable s’entend ! Il suffit de vous rendre sur Facebook ou autres pour voir à quel point le concept store développé par Odile et Olivia fait des émules. Juste un exemple : « Hello les jolies Dijonnaises. Avez-vous entendu parler de Mon Joli Shop ? Deux nanas au top qui ont décidé de faire un Pop Up Store pendant un mois ! » Et ce n’est qu’un seul des messages laudateurs que vous pouvez trouver sur la toile…

Si vous voulez constater à quel point ce n’est pas une « fake news » (selon l’un des anglicismes les plus usités aujourd’hui), il vous suffit de vous rendre au 4 rue Quentin, face aux Halles de Dijon, et entrer dans leur boutique éphémère – elle n’est ouverte que jusqu’au 30 mars – qui suscite un véritable engouement. L’accueil, sourire à l’appui, est à la hauteur de sa réputation on line !

Respectivement créatrices de bijoux et de vêtements à Dijon et entrepreneuses toutes les deux depuis 6 ans, Odile Cardot et Olivia Pomarès ont mis en commun leurs expériences et compétences afin d’ouvrir ce concept shop proposant à la vente les réalisations de jeunes créateurs régionaux : vous pourrez ainsi découvrir, dans une ambiance mélangeant les styles de chacun, onze marques (novatrices) et « leurs produits qualitatifs, locaux, originaux, abordables, parfois uniques ou en mini-séries, sélectionnés avec soin et hors du commun tout en restant tendances et accessibles », comme elles l’écrivent d’une même main. Bijoux, vêtements, sacs, bougies, savons, mobilier design… il y en a pour tous les goûts. 
Bio, vintage, upcycling (pour surcyclage/nous sommes tout de même encore dans la presse… écrite) sont les termes les plus usités dans ce magasin pas comme les autres où « les tarifs vont de 2 € à 130 €… » Une façon aussi de montrer, malgré des a priori qui ont la vie dure, que la création n’est pas réservée qu’aux portefeuilles particulièrement bien fournis. 
Odile et Olivia – deux prénoms dont le monde du commerce créatif devra apprendre à prononcer – se sont rencontrées il y a deux ans sur les chalets de Noël de la Ville de Dijon. Le feeling fut immédiat et, l’année suivante, c’est ensemble qu’elles ont investi le chalet des créateurs place Darcy pour les fêtes de fin d’année : « Nous avons les mêmes envies, nous sommes hyper-complémentaires ! Nous ne sommes pas dilettantes mais constantes dans le travail alors que l’image des créateurs renvoie souvent à une certaine inconstance ». « Nous souhaitons être au plus proche de la clientèle, apporter une dynamique différente à l’hyper-centre et dynamiser des boutiques en attente de repreneurs », ajoutent-elles, dans leur campagne marketing… qui, elle aussi, est novatrice ! 
Nous avons débuté cet article par les réseaux sociaux… nous allons le conclure par une citation d’un des plus grands créateurs que la mode est connu (et, à l’époque, il n’y avait pas encore Internet). Coco Chanel se plaisait à dire : « La mode se démode, le style jamais ! » Ce concept shop, signé Odile et Olivia, impose un nouveau style à Dijon…

Camille Gablo