Portes ouvertes au CFA Travaux Publics : Rencontres apprentis-futur employeur

Un job dating avec des professionnels spécialisés dans les travaux publics, ça vous tente ? C’est le rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui cherchent une entreprise d’accueil pour leur apprentissage dans le domaine des travaux publics. Cette rencontre entre apprentis et futurs employeurs aura lieu samedi 16 mars, à partir de 9 heures, lors des portes ouvertes du Centre de formation d’apprentis travaux publics (CFA TP) Bourgogne, rue René Char à Dijon.

Obtenir une qualification professionnelle tout en préparant un diplôme, telle est la définition même de l’apprentissage en alternance. Pendant que l’apprenti travaille et se forme en entreprise, il bénéficie aussi d’une formation dans un centre de formation. Afin de faire découvrir les différents métiers de la section TP, le CFA de Bourgogne invite les jeunes, dès l’âge de 15 ans, à venir à la rencontre des employeurs lors de ses portes ouvertes, le 16 mars à Dijon. « Pour les futurs apprentis, cette journée est l’occasion d’optimiser leur temps de recherche d’entreprises », explique Annabel Bouleret, directrice du CFA TP Bourgogne, avant d’ajouter : « C’est également un moyen de mettre en place un climat de confiance entre le CFA, les familles et les entreprises. »Parmi les sept formations proposées (voir encadré), l’accent sera mis sur la possibilité d’évoluer dans l’ensemble des métiers des TP. « Notre objectif est d’attirer des potentiels sur tous les niveaux de formation, en vue d’acter des contrats pour la prochaine rentrée et surtout, de prévoir le remplacement de notre effectif, parmi lequel 30 % de nos professionnels partiront à la retraite d’ici 5 à 10 ans », souligne souligne la directrice.

Les TP : un secteur de passionnés

Travailler dans les TP, c’est construire, aménager la vie de tout le monde grâce à des ponts, des routes, des réseaux d’énergie et de communication… et donc laisser une trace de son passage dans le paysage. C’est pourquoi 100 % des professionnels qui exercent un métier dans ce secteur sont des passionnés. Parmi les avantages des formations proposées, les chances d’être embauchés à l’issue du contrat d’apprentissage, avoisinent les 100 %. « Lorsqu’une entreprise accueille un apprenti, elle a déjà réfléchi à son besoin futur en termes de recrutements. Le jeune est quasiment sûr d’être embauché à l’issue de sa formation, au sein même de l’entreprise où il a effectué son alternance », précise Annabel Bouleret.

À noter qu’actuellement, le métier de conducteur d’engins est celui qui attire le plus les jeunes mais les employeurs recherchent plutôt des personnes polyvalentes que ce soit de niveau CAP (constructeurs en canalisations, de routes) et DUT (métiers d’encadrement). Pour susciter des vocations et reconquérir les jeunes, une campagne de communication, intitulée “Franchement respect” a été lancée par la Fédération Nationale des Travaux Publics avec des slogans tels que : “Je construis mon destin pas à pas, de ville en ville”, “Mon ambition, comme l’horizon, n’a pas de fin.”

Les Chiffres :

1997 : date de création du CFA TP Bourgogne

+de 1 500 apprentis ont été formés aux métiers des Travaux Publics

5 portes ouvertes par an, sur différents sites

350 apprentis sur la Bourgogne-Franche-Comté en 2019

dont 210 en Bourgogne parmi lesquels 4 filles

93 % de réussite aux examens

100 % d’embauches à l’issue

100 % de passionnés

7 formations en alternance :

-CAP Constructeur en canalisations

-CAP Constructeurs de routes

-BAC Pro technicien réseau gaz

-CP Conducteur d’engins

-BAC Pro Travaux Publics (chef d’équipe, de chantier)

-DUT Génie Civil construction durable

-Licence Pro Conduite de projets et aménagements TP

Portes ouvertes au CFA Travaux publics: samedi 16 mars, de 9 h à 16 h 30, 3 rue René Char à Dijon, Plus d’infos sur les formations sur :www.cfa-tp-bourgogne.com. Campagne de communication “Franchement respect” sur :www.planete-tp.com/franchement-respect-a3588.html.

Cécile Castelli