Cela fait un an que la Place Financière Bourgogne Franche-Comté a été créée. Association dont l’objectif est d’encourager les initiatives financières innovantes et de soutenir le développement des PME/ETI régionales, elle est un lieu de rencontre entre les chefs d’entreprises et les professionnels de la finance, du droit et du chiffre. Rythmée par différentes étapes, son premier anniversaire s’est déroulé à la Burgundy School of Business.
Jean-Philippe Girard, président d’Eurogerm et président actuel de la Place Financière, a d’abord fait un bilan de cette première année au cours d’une conférence de presse. Entouré de Charles Bernard, délégué général de la Place Financière et de Bernard Streit, président de Delfingen Group, il a loué une première année positive.
Composée de 60 membres issus d’entreprises, d’établissements financiers, institutions, universités et grandes écoles, l’association a organisé des réunions mensuelles et des groupes de travail réguliers et très suivis tout au long de l’année.
Quatre thèmes ont été particulièrement abordés en 2018 : une meilleure garantie pour réduire les cautions personnelles des dirigeants d’entreprises ; un financement facilité pour les entreprises et particulièrement à des moments clefs de leur développement ; des formations labellisées « finance, contrôle de gestion » dans la région et, enfin, la sensibilisation aux enjeux de la gouvernance en entreprise. A propos de gouvernance, Jean-Philippe Girard souhaite justement une co-présidence de la Place Financière entre la Bourgogne et la Franche-Comté.
Ont suivi l’inauguration de la « House of Finance » et les rencontres de la Place Financière. La BSB s’est en effet dotée d’un espace dédié à l’enseignement de la finance de marché où se dérouleront des programmes d’expertise en finance. Outil pédagogique et investissement, cette salle a été en partie financée par deux partenaires bancaires : la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne. Les rencontres ont ensuite permis à plus de 200 spectateurs d’échanger sur le thème de la bourse comme levier de croissance pour les PME / ETI, puis d’assister à une table ronde en compagnie de chefs d’entreprises cotées en bourse. Enfin Patrick Artus, chef économiste de Natixis, a discouru sur la question : quelle stratégie pour la croissance en France et en Europe ?
Animées par Aurélie Girod et Alexis Janin de chez Euronext, ces rencontres ont confirmé la nécessité que la région avait de se doter d’une Place financière où, comme le souligne Jean-Philippe Girard « les membres se connaissent réellement et évoquent des sujets en toute transparence. Un an plus tard, notre volonté est toujours aussi solide et nous avons été à l’origine de plusieurs événements locaux : réunions d’information dans les CCI, réunions thématiques avec des partenaires tel que Euronext ou participation au Vitagora café. Nous voulons maintenant consolider notre implantation et nos actions auprès des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ».
C. C