Devenir pilote automobile : le parcours du combattant

Il a 32 ans et 20 ans de pratique derrière lui, le Dijonnais Benjamin Rouget dévoile les dessous de son ascension dans le monde impitoyable des voitures de courses.

Au départ il y a à la fois une atmosphère familiale et un environnement régional : Benjamin grandit dans une famille de sportifs, particulièrement tournée vers la course automobile, et s’adonne à la conduite sur les circuits de Dijon Prenois, Nevers Magny-Cours ou le club de Karting de Besançon. Car c’est le kart qui le séduit d’abord, suivront la Formule Ford, la Formule Renault, la FR 1.6, FR 2 litres… Benjamin se professionnalise ensuite grâce à la section sport du lycée des Arcades où les sportifs de haut niveau bénéficient d’horaires aménagés.

Mais tout n’est pas affaire de passion, de talent ou de travail, l’industrie automobile est bien particulière comme l’explique Benjamin : « C’est simple, on ne peut pas faire carrière sans argent, et beaucoup d’argent. A 14 ans, je devais réunir près de 25 000 euros pour faire une saison professionnelle de kart, et ça n’était qu’au niveau régional ! Plusieurs personnes de ma famille m’ont aidé et puis j’avais quelques sponsors locaux mais c’était chaque fois l’obstacle principal et bien sûr, ça ne fait qu’empirer avec les années ». Pour participer au Championnat de France en Formule Campus, Benjamin doit trouver 65 000 euros, il ne peut que grâce à une bourse gagnée et qui a couvert une partie des frais.

Après un passage aux Etats-Unis où il participe au Championnat BMW, Benjamin décide donc de s’expatrier en Asie où l’industrie automobile est moins coûteuse. Sa carrière asiatique débute en 2007 et s’établit réellement à partir de 2011. A bord de modèles divers, Benjamin est depuis devenu un coureur référent et particulièrement en Porsche Carrera Cup 911, pour laquelle il reconnaît un goût particulier. Cette année, les objectifs se portent sur les championnat China GT le GT Master en Porsche Cup et, pourquoi pas, terminer d’ici quelques années avec le fameux International Challenge GT3 autour du monde…

Pour compléter son métier de pilote, Benjamin exerce en parallèle une activité de coaching privé et aide des passionnés qui souhaitent progresser dans la pratique des courses automobiles. Il est également instructeur au sein de l’entreprise Driving Evolution, où il teste des voitures pour ensuite guider ceux qui veulent se procurer des modèles très haut de gamme comme des MacLaren, Ferrari, Porsche, Rolls Royce ou Jaguar.

Benjamin ajoute une dernière condition à la réussite dans ce milieu : « la présence familiale est fondamentale, si j’ai réalisé mon rêve qui était de vivre du sport automobile, c’est que matériellement et psychologiquement j’ai été très soutenu, sans ça je n’y serais pas arrivé ».

C. C

Palmarès

1998 : vainqueur du championnat de Bourgogne et Franche-Comté, kart

2002 : vainqueur de la course préparatoire au championnat de France, kart

2005 : vainqueur Rookie du championnat Benelux, Formule Renault 1.6

2007-2009 : sept victoires au championnat Asie, Formule Renault 2.0

2011-2013 : Porsche Carrera Cup Asie et France

2014-2015 : GT Asie en Porsche Cup 911 et Ferrari F458