L’adage est connu : « Quand le bâtiment va, tout va. » Il s’agit d’une idée reçue assez juste. Et aujourd’hui, l’embauche est dynamique dans les métiers les plus qualifiés. Pour preuve, STCE électricité recrute deux profils de poste : chargé d’affaires et monteur électricien. Découverte de ces métiers qui offrent de belles perspectives d’évolution dans une entreprise qui fait référence pour sa compétence et le sérieux de ses prestations.
Xavier Cornot, 46 ans, est directeur d’exploitation de la STCE plomberie chauffage. « Dès le début, travailler dans une structure familiale m’a plu. J’ai été très réceptif aux valeurs prônées, au sein de l’entreprise, telle que la cohésion d’équipe ou encore la reconnaissance du travail. La possibilité d’évolution qui m’a été offerte, quelques mois après mon arrivée, est extraordinaire », explique-t-il. Preuve en est : en 2012, il est embauché en tant que chargé d’affaire. Un an plus tard, on lui propose un poste de direction. Actuellement, il gère vingt-cinq personnes (compagnons, chargés d’affaire, dessinateurs, chefs de chantier etc.) et souhaite augmenter ses effectifs avec deux chefs de chantier et un chargé d’affaires.
Le BTP est, selon lui, un secteur qui restera porteur d’avenir. « C’est l’un des rares domaines, en France, qui n’est pas concerné par les délocalisations », affirme-t-il. Les avantages d’être salarié au sein de l’entreprise STCE sont les perspectives d’avenir qui peuvent être envisagées pour les employés qui le désirent. « Un salarié motivé qui souhaite avoir des responsabilités ne restera jamais au même poste », souligne-t-il.
Témoignages
Franck Reeb, chargé d’affaires : « Le challenge est permanent au sein de cette entreprise »
Franck Reeb a 27 ans. Cela fait déjà trois ans que, ce jeune strasbourgeois a intégré la STCE plomberie chauffage en tant que chargé d’affaires. Et il n’est pas prêt de quitter cette société. « Le challenge est permanent au sein de cette entreprise. C’est ce qui me stimule et me pousse à aller de l’avant. Lorsque j’ai pris cette fonction, on m’a tout de suite mis en confiance », précise-t-il.
Au quotidien, les tâches que Franck Reeb effectuent sont diverses : il réalise les devis, s’occupe des commandes de matériels, coordonne chefs d’équipe, chefs de chantier et ouvriers et gère plusieurs chantiers…
Le point fort de ce poste, au sein de la STCE, est qu’il est assisté d’un dessinateur. « Avoir quelqu’un qui s’occupe de dessiner les plans des chantiers est un véritable atout que l’on ne retrouve pas dans les autres entreprises. C’est un gain de temps énorme pour le chargé d’affaires », conclut-il. Ainsi, il partage son temps entre le chantier et son bureau.
Sylvain Champeaux, chef de chantier : « Une entreprise familiale »
Sylvain Champeaux, 40 ans, est chef de chantier. Arrivé en 2013, cela fait aujourd’hui vingt ans qu’il travaille dans le bâtiment. « J’ai travaillé, pendant longtemps, pour des grandes structures. J’en avais assez… Je cherchais une entreprise familiale. En intégrant la STCE plomberie chauffage, je n’ai pas été déçu. La liberté que l’on me laisse sur le chantier est importante », explique-t-il.
Sylvain est sur le terrain. En contact permanent avec le chargé d’affaires, il encadre les ouvriers sur le chantier, et veille au bon déroulement des travaux,