Clauses d’insertion : Une année 2017 record

 

Engagée dans une démarche d’achat exemplaire depuis 2004, la Métropole dijonnaise a impulsé sur son territoire la réalisation de marchés incluant des clauses d’insertion.

Le 7 novembre 2003, François Rebsamen, Président de Dijon Métropole et Creativ’ signaient la charte d’engagement insertion-emploi. Cette convention devient alors le ciment d’une collaboration fructueuse pour leurs investissements financier et humain en vue d’une Métropole solidaire et d’une économie durable.

Depuis, les clauses d’insertion permettent à celles et ceux, qui rencontrent des difficultés dans leur insertion professionnelle à se remettre en selle, de participer  aux grandes opérations de construction et d’aménagement de l’agglomération dijonnaise. La commande publique joue alors le rôle de levier sur l’emploi local et contribue au développement des qualifications professionnelles. Les partenaires signataires s’engagent à réserver au moins 10% des heures réalisées dans le cadre des marchés publics aux personnes rencontrant des difficultés pour accéder au marché de l’emploi.

La construction du Zénith et de la piscine olympique, la réalisation du tramway et de la tribune du stade Gaston Gérard, la métamorphose de la piscine du Carrousel et du Musée des Beaux-arts de Dijon sont autant d’opérations emblématiques ayant permis à de nombreux demandeurs d’emploi d’obtenir du travail. Ces chantiers ont été les principaux pourvoyeurs d’heures d’insertion au cours de ces 15 dernières années ; et depuis 2004, ce sont en moyenne 350 salariés qui ont travaillé chaque année grâce aux clauses de réinsertion. En 2017, 352 845 heures d’insertion ont été réalisées. Un record !

Ces clauses sociales se sont aujourd’hui systématisées, grâce au travail de Créativ’s, le cluster emploi-compétences de la Métropole dijonnaise ; celui-ci accompagne les structures souhaitant mettre en place le dispositif solidaire.

Les offices publics de l’Habitat , la Semaad et la Splaad ont généralisé l’instauration des clauses d’insertion. Plusieurs entreprises appliquent désormais ce système dans les marchés publics auxquels elles soumissionnent – dont SNCF Réseau et SNCF Mobilités dans le cadre de sa politique de développement durable et pour promouvoir l’égalité des chances et de lutte contre l’exclusion, en favorisant l’emploi et l’insertion professionnelle. SNCF RESEAU et SNCF MOBILITES ont signé, il y a un an, avec Dijon Métropole et Creativ’ une convention à la fois utile pour les entreprises et les publics d’insertion.