CHU Dijon Bourgogne : une technique de management empruntée à l’industrie automobile

 

Depuis deux ans, le CHU Dijon Bourgogne teste le Lean Management, une technique de management bien connue de l’industrie automobile.

« Tout le monde est capable d’avoir de bonnes idées, mais comment les mobiliser ? » C’est de ce postulat qu’est partie la réflexion d’Elisabeth Beau, la directrice générale du CHU Dijon Bourgogne, et ses équipes. Trouver une nouvelle méthode de management qui impliquerait davantage l’ensemble du personnel hospitalier dans la satisfaction du patient. Persuadé qu’il faille impliquer et embarquer le plus grand nombre de personnes dans la démarche d’amélioration continue, Stéphane Bruand, le directeur des opérations de l’établissement a ainsi proposé, par retour d’expérience, d’appliquer le Lean Management au sein du CHU Dijon Bourgogne. « Il y a deux ans, nous avons appris que des hôpitaux utilisaient cette technique et que ça fonctionnait plutôt bien », nous explique celui qui a passé 20 ans dans l’industrie automobile avant d’intégrer le milieu hospitalier il y a 10 ans. En effet, pour le lancement de sa démarche, le CHU Dijon Bourgogne a pu bénéficier des retours d’expériences des CHU de Namur en Belgique et de Québec.

 

Objectif patient satisfait

Au total, six services pilotes volontaires ont été sélectionnés pour expérimenter la démarche dans six pôles différents pendant six mois. « Une démarche qui semble avoir fait ses preuves », confirme le directeur des opérations qui confie que la méthode est déjà en cours de déploiement dans d’autres services, avec pour objectif, d’ici la fin de l’année, qu’elle soit développée sur un pôle complet.
Pour les accompagner dans cette démarche, une équipe Lean Management a été constituée et formée. Depuis le lancement, plus de 300 personnes ont été formés dans différents services. Ainsi, chaque jour, chaque service réalise un point flash, une réunion de cinq minutes pour débriefer du bon fonctionnement du service. Un point amélioration a lieu chaque semaine durant 15 minutes et enfin, un support au format A3 a été mis à disposition de chaque service pour résoudre des problèmes complexes. L’objectif ? « Assurer une prise en soin adaptée, au bon moment, pour que le patient retrouve, au plus vite, les meilleures conditions de vie ». Pour cela, les efforts doivent passer par la qualité et la sécurité, le bien-être et l’engagement des professionnels de santé et la progression continue de l’organisation. « Chaque personne est légitime, et on attend du personnel de l’hôpital qu’il apporte des idées pour améliorer la vie de chaque service et ainsi la satisfaction de chaque patient », conclut la directrice générale du CHU Dijon Bourgogne.

 

Antonin Tabard