Au pied du Parvis Saint-Jean, à l’angle de la rue Danton et de la rue Monge, avant la place Bossuet, Alexandre Libolt dresse les tables de son restaurant. Les Friands Disent, c’est un endroit cosy au cœur de Dijon. Une petite terrasse d’une trentaine de couverts devant une façade minimaliste à l’ombre de cette grande église de style gothique aujourd’hui transformée en théâtre.
Il suffit de pousser la porte de ce restaurant pour y découvrir tout son charme. Avec son style contemporain, le mobilier de cette première salle se marie à merveille avec l’ancien de la maison qui l’abrite. Larges poutres au plafond, cheminée, la pierre y est encore apparente sur quelques pans de murs. Et finalement il y a de la place ! En plus de la salle principale, un caveau de 25 couverts est ouvert en alternance avec la terrasse et une seconde salle est proposée à l’étage.
La gastronomie bourguignonne revisitée
Repris en novembre 2017 par Alexandre Libolt, Les Friands Disent est ouvert depuis sept ans. « J’ai choisi d’arrêter le service bar pour me concentrer exclusivement sur la restauration », nous confie-t-il. Alors que ce dernier insiste sur le fait que toute la carte est faite-maison et que les produits utilisés sont frais du jour, il nous explique qu’à travers des burgers, spécialité de la maison, il a voulu revisiter la gastronomie bourguignonne. Burgers aux œufs en meurette ou encore au cassis, … pour les plus chauvins, Les Friands Disent propose aussi des plats plus traditionnels comme des escargots ou encore des tourtes.
Des prix raisonnables, de 10 à 18 euros avec une formule entrée-plat-dessert à 12,5 euros le midi et un panier moyen à 20 euros, qui ne peuvent qu’attirer des clients supplémentaires, locaux ou touristes, aussi est-il fortement conseillé de réserver.
Antonin Tabard
Les Friands Disent – 6 rue Monge, 21000 Dijon.
Réservation au 03 80 50 19 51.