Les Chiffres N°100

 

4

Suez, en charge des 1 100 km de réseaux d’eau et d’assainissement de Dijon Métropole, vient de lancer une opération de nettoyage de 4 km de réseau d’eau potable du quartier des Valendons. Cette première phase de travaux permettra de valider une solution Suez innovante : le ice-Pigging, mise en oeuvre pour la 1ere fois en France, pour mettre fin aux épisodes de coloration de l’eau, et préalable au lancement d’une deuxième phase sur l’ensemble des 45 km de canalisations des quartiers Bourroches, Valendons et Port du Canal.

 

4 711

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) évalue les demandes de droits, de prestations et d'orientations des personnes en situation de handicap. Une attention toute particulière de l'équipe pluridisciplinaire est portée sur les demandes concernant les orientations professionnelles. Ainsi en 2016, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a accordé 4 711 orientations professionnelles (2 833 en 2013) dont 519 orientations vers le travail protégé, c'est-à-dire vers les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) pour les personnes dont la capacité, en raison des conséquences de leur handicap, ne leur permet pas d'accéder au marché du travail ordinaire.

 

7 571

Le recensement de la population, qui a lieu tous les ans, se déroulera jusqu’au 24 février. À Dijon, il ne concerne qu’une partie de la population dijonnaise échantillonnée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), soit environ 7 571 logements (8 % des logements de la ville correspondant à environ 12 000 habitants).

43 agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants. Munis d’une carte officielle, recrutés par la commune et formés par le superviseur de l’Insee, ils vont procéder aux opérations de collecte. Un coordonnateur communal et 5 contrôleurs assureront le suivi de l’avancement de l’enquête et centraliseront les formulaires collectés.

 

67

L’office de tourisme de Dijon métropole a participé le 16 janvier dernier au 5e Workshop China à Paris, salon réservé aux professionnels du tourisme, qui ouvrait en préambule l’année Europe-Chine 2018. En marge de cette manifestation, l’office de tourisme de la métropole, en partenariat avec le comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, a accueilli une délégation de 67 agences de voyages chinoises membres de l’association des agences de voyages chinoises (ACAV) pour deux journées découverte de la capitale régionale et de ses environs.

Premier marché touristique mondial, la venue du 1er Tour Chinois représente un enjeu fort pour le développement économique de la destination Dijon métropole.

 

100 000

À travers son planétarium, son muséum et son jardin botanique, le jardin des sciences de Dijon situé parc de l'arquebuse est un outil pédagogique unique en son genre. Témoignage de la qualité des expositions et des animations proposées, le Jardin des sciences a dépassé les 100 000 visiteurs en 2017.