Toolib : une start’up au grand coeur

 

Une nouvelle start’up vient de s’allumer dans le ciel de la solidarité : Toolib.fr. Une belle initiative surgie dans les têtes de trois amis de toujours : Davy Ferreira, Guillaume Boulaton et Vincent Moalic. Leur idée ? Constituer à court terme une plate-forme collaborative de biens et de services adaptés entre particuliers. Ils viennent de se voir décerner le prix national de la Jeune chambre Economique Française (JCEF).

 

Davy Ferreira, chargé de la communication et du marketing de Toolib, s’explique sur la démarche humaniste qui l’a guidée avec Guillaume et Vincent : « Nous avons des compétences diverses mais complémentaires ; l’un d’entre nous est ingénieur informatique, le second chargé d’insertion professionnelle. Moi-même, je travaille au sein d’un service informatique. Tous, nous avons constaté dans nos entourages respectifs que de nombreuses personnes – jeunes ou âgées – souffrent d’un handicap, de mobilité réduite etc. D’autre part, il existe tout un parc de services, de voitures, de matériels – notamment paramédical – pas assez connu ni répertorié. Or,Toolib se propose d’établir le contact de ces deux univers, d’en faire la connexion sans cesse mise à jour. Attention ! Dans notre esprit, il s’agit d’une mise en relation vivante : d’un côté, toutes les personnes en demande se pré-inscriront sur notre site. De même, tous ceux ou celles qui ont à proposer de multiples services (tels que le bricolage, l’accompagnement pour des promenades, l’aide aux courses, mais également des véhicules, des logements adaptés) se feront connaître sur notre site. Les commentaires seront les bienvenus, apportant son lot de réactions vivifiant… »

Et les chiffres sont parlants : il existe actuellement en France pas moins de 212 000 logements susceptibles de convenir aux personnes en difficultés, tout comme environ 100 000 voitures !

Dans l’esprit de notre trio d’amis, les particuliers, les services publics ou les sociétés privées sont invités à faire part sur le site Toolib.fr de tout leur potentiel de services ou d’aides à la personne, y compris dans les domaines de la « sociabilisation » pour les populations isolées, voire de la lecture pour personnes atteintes de déficience visuelle etc.

Quid de la question primordiale des tarifs ? Là encore, le principe est de s’en tenir à l’éthique suivante : la personne met en ligne, elle-même, ses propositions concernant la rémunération des services ou de la location de matériels ou encore de logements sur Toolib.fr. Quant à la population en demande et qui s’est inscrite au préalable sur le fichier, elle n’a plus qu’à donner son accord ou non à la tarification sur Toolib.fr, bien entendu.

Déjà, des entreprises du monde paramédical semblent très intéressées par un éventuel partenariat, étant donné l’augmentation d’une population âgée ou handicapée, et soucieuse de son maintien à domicile. Toolib.fr est en gestation et se cherche des investisseurs afin d’ avoir à terme un champ d’intervention national ; la start’up assurerait la logistique et la couverture d’assurances en prélevant un pourcentage raisonnable sur l’ensemble des transactions.

Un élu du Grand Dijon suit de près le projet de Davy, Guillaume et Vincent… D’ailleurs, les trois jeunes gens ont bien l’intention en mars prochain de participer à la Silver Night de Paris pour exposer leurs fort louables intentions, et qui sait, décrocher le Grand Prix. Croisons les doigts !

Marie-France POIRIER