Dijon Métropole Développement et l’Agence économique régionale (AER) de Bourgogne Franche-Comté organisent le 21 novembre à Dijon le 3e colloque dédié aux objets connectés et aux applications de santé. Le thème de cette édition 2017 portera sur les usages, la sécurité et la réglementation. Des tables rondes se succéderont toute la journée avant la grande conférence-débat, ouverte à tous, s’interrogeant sur la question essentielle suivante : « A quoi ressemblera l’Homme dans 50 ans ? » Ne manquez pas cet événement qui se déroulera au siège de Dijon Métropole, 40 avenue du Drapeau, où s’écrira au présent notre avenir… Gros plan sur le programme particulièrement riche de ce colloque novateur.
Les usages des objets connectés de santé sont-ils illimités ?
De 9 heures à 9 h 30
Les objets connectés de santé (OCS) se répandent à une vitesse croissante tant au niveau du grand public que des professionnels. De gadgets, ils sont devenus dispositifs médicaux du moins pour certains d’entre eux. Cette évolution rapide et cette implantation durable dans les pratiques quotidiennes conduit à s’interroger sur leur futur usage qui peu à peu investissent des domaines inimaginables lors de la 1re édition de ce colloque il y a 3 ans. Cette extension de leurs champs d’action n’est cependant pas dénuée de tout danger. Ils ouvrent la porte à des possibilités de suivi mais aussi d’autodiagnostic et d’automédication qui ne sont, sans doute, pas toujours souhaitables.
Allier objets connectés de santé et sécurité : la difficile équation
De 9 h 30 à 10 h 30
Dans la mesure où les objets connectés de santé proposent des services de santé, ils doivent apporter la preuve qu’ils sont fiables et apportent effectivement le service promis. Ce qui nécessite que soient mis en place des processus d’évaluation permettant leur certification et que les bases de données médicales personnelles qu’ils permettent de construire soient sécurisées. Sinon, en cas de service médical insuffisant ou de manquement à la sécurité des données, la responsabilité de leurs concepteurs pourra être engagée sur la base du principe du défaut de sécurité des produits.
Objets connectés de santé & Smart City : « L’émergence de l’hôpital intelligent »
De 10 h 45 à 12 heures
Les objets connectés de santé sont engagés dans la révolution de l’hôpital intelligent et de sa connexion avec la Smart City, un exemple pratiquement unique en France. L’hôpital connecté mais, plus encore, un hôpital fondé sur un système de gestion d’information capable non seulement de recueillir et stocker l’information mais aussi de l’analyser constitue une voie d’avenir dont les contours sont encore loin d’être parfaitement maîtrisés. Mais il ouvre la porte à un dispositif centré sur les patients et décloisonné où chaque acteur de santé pourra participer à la construction d’un parcours de soins optimisé à la fois sur le plan médical et économique.
Les atouts de la Région Bourgogne Franche-Comté pour le Numérique et la Santé
De 14 heures à 15 heures
La Santé constitue un des domaines phare de l’activité économique régionale. De nombreuses sociétés y sont implantées et produisent les services d’aujourd’hui et de demain. L’innovation dans ce domaine est fortement soutenue par les collectivités locales parce qu’il s’agit d’un enjeu non seulement sanitaire mais également stratégique du point de vue économique. Un consensus prend forme actuellement réunissant tous les acteurs pour atteindre la masse critique requise afin de dépasser nos frontières non seulement régionales mais aussi nationales. Un vaste marché s’ouvre aux acteurs régionaux et tous sont réunis dans cette table ronde pour présenter et harmoniser leurs propositions. Un pas de plus devrait être franchi, selon les organisateurs, en direction de la structuration d’une offre commune et concertée dans le domaine de la Santé en Bourgogne Franche-Comté.
Success Stories 2017
De 15 heures à 17 h 45
Le Success Stories sont l’occasion de voir présenter des réalisations concrètes. Ces applications technologiques concernent tous les domaines de la Santé depuis le diabète jusqu’à la prévention des chutes, en passant par le suivi de l’observance thérapeutique des patients et la recherche clinique. Les Success Stories seront également l’occasion de décerner le Prix OCS 2017 à l’une des réalisations jugées comme la plus innovante par le Comité scientifique du programme au regard notamment des moyens dont la société dispose.
Conférence grand public : A quoi ressemblera l’homme dans 50 ans ?
De 18 heures à 19 heures
Une conférence grand public sera donnée par le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des Médecins, délégué aux nouvelles technologies de santé sur le thème : « A quoi ressemblera l’homme dans 50 ans ? » Rêve ou cauchemar ? L’avenir sera ce que nous en faisons mais c’est une question d’avenir, d’éthique et de société à laquelle nous ne pourrons pas éviter de répondre si nous ne voulons pas que la technologie décide à notre place… Le monde des robots est-il en marche ou resterons-nous nos propres maîtres ?
Conférence gratuite et ouverte à tous
Plus d’informations sur le site www.ocsdijon2017.fr
Tél. 03.80.71.81.12.