Manif à l’Industrie
C’est tellement rare que je n’avais jamais vu ça… L’Industrie a été paralysée par une manifestation syndicale. Là, vous allez me dire, « ma chère Jeanne, tu dérailles ! » Il est normal que les syndicats manifestent dans l’industrie… Oui, mais seulement là il s’agissait de la brasserie L’Industrie située rue des Godrans à Dijon. C’était avant la manifestation contre la réforme du Code du Travail et Solidaires est venu montrer son soutien, tracts à l’appui, à une ex-salariée qui a engagé une action aux prud’hommes … après avoir signé une rupture conventionnelle. Cette action n’est en tout cas pas passée inaperçue… et a alimenté nombre de conversations. Il faut dire que cette brasserie est particulièrement fréquentée par l’univers (et là je ne parle pas d’un autre célèbre bar dijonnais)… journalistique !
Un nouvel étoilé
Qui a dit que la Presse Quotidienne Régionale perdait de sa superbe ? J’ai appris, grâce à L’Yonne Républicaine, que Dijon s’apprêtait à accueillir un nouveau chef étoilé : Keigo Kimura serait sur le point, en effet, de quitter Auxerre pour rejoindre la capitale régionale. A la tête du restaurant réputé de la rue du Pont dans la cité icaunaise, L’Aspérule, cet orfèvre des pianos, a, notamment, été formé par de grands noms de la cuisine française : Joël Robuchon et Marc Veyrat. Il déménagerait son restaurant au cœur de la Métropole dijonnaise et transformerait son établissement auxerrois en bistrot gastro. Il se murmure que Keigo Kimura pourrait s’installer rue Jean-Jacques-Rousseau…
Course… contre la montre
C’est à n’en pas douter inhérent à l’attribution des Jeux olympiques à Paris en 2024 : lorsque j’ai vu le flyer de Dijon Métropole invitant à la conférence Zéro Déchet organisée le samedi 23 septembre à l’Université de Bourgogne (17 h 30 à l’amphi Aristote), j’ai pensé à l’athlète Ben Johnson. Il faut dire que, sur ce flyer, apparaissait le nom de l’invitée vedette de ce rendez-vous durable : une certaine… Béa Johnson. A une lettre près, c’était l’athlète canadien qui avait battu le record du monde aux JO de Séoul en 9,79 s. Un record et une médaille invalidés pour dopage. Béa Johnson, elle, a banni tout déchet de sa vie ! A des années lumière donc du coureur… chargé ! Et cette Française qui vit aux Etats-Unis parcourt le monde pour exporter son expérience. C’est un peu sa course… contre la montre pour notre planète ! Plus d’infos sur www.trionsnosdechets-dijon.fr
Monsieur l’Ambassadeur
Dijon l’Hebdo aspire à apporter sa (petite) pierre à l’édifice culturel dijonnais. C’est la raison pour laquelle nous organisons, en partenariat avec les assureurs Nathalie et Philippe Rigal (Gan), des conférences sur l’art données par Pierre Pertus. Celui-ci n’a pas son pareil pour nous dévoiler les grandes énigmes de la peinture ou de la sculpture. La prochaine se déroulera ce mardi 26 septembre à 18 h 30 dans les locaux de Sciences-Po à Dijon (14 avenue Victor-Hugo) et s’intéressera à un chef d’œuvre : « Les Ambassadeurs d’Holbein », qui contient l’un des plus grands secrets de la peinture de la Renaissance. Et, en paraphrasant une publicité que vous reconnaîtrez tous, les réceptions de l’ambassadeur (de la culture) sont réputés pour le bon goût de la maison … Si bien que ces rendez-vous de Pierre Pertus sont toujours de grands moments ! Entrée : 5 € avec cocktail, réservations obligatoires dans la limite des places disponibles sur contact@dijonlhebdo.fr
Un hymne à la paix
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’écouter de la belle musique. A deux reprises… D’abord vendredi soir, à la Maison de Marsannay-la- Côte où se produisait le duo de guitaristes-chanteurs : Jean-Michel Evrard et Christian « Mansour » – Léchenet qui enchantèrent la salle avec des blues aux sonorités variées, profondes, souvent sauvages. Et avec comme dernière chanson, l’hymne à la paix de Bob Dylan ! Le lendemain, ce fut un autre duo qui provoqua mon plaisir : je reçus en effet, au courrier, le dernier DVD des frères Bouclier, Dimitri, l’accordéoniste de concert et Julien, le violoniste. Deux musiciens de renommée internationale dont j’avais apprécié la virtuosité lors des Corberonnades de 2013 à la salle des fêtes de Corberon où ils accompagnèrent la troupe de théâtre des anciens du village en jouant remarquablement le menuet de Luigi Boccherini… Et ce samedi, le DVD en marche me fit pénétrer délicieusement dans les œuvres de Vitali, Astor Piazzola, Victor Vlasov ou Chalaïev…Avec le même émerveillement que la veille !
Maudit parking !
« C’est un scandale »… Voilà une formule répétée à l’envi depuis que le Parking Tivoli-Berbisey a modifié son accès piéton depuis la rue de la Manutention. Désormais, il faut présenter son ticket devant une machine qui lit le code barre et la porte doit, en principe, s’ouvrir. Et c’est là que le bât blesse car rien ne fonctionne. Conséquence, il vous faut pénétrer dans le parking par l’accès voiture et, ensuite, nouvelle mauvaise surprise, le règlement ne peut s’effectuer qu’avec une carte bancaire. Dernier détail qui fâche : quand vous sonnez pour protester… Personne ne répond. Pas beau le progrès ?
« Ce n’est pas votre place, c’est la mienne… »
Autre scandale, cette scène relevée un matin dans le tram, entre le quartier des Grésilles et la fac. Une dame âgée, pour ne pas dire d’un certain âge, monte dans la rame et file droit vers un siège occupé par un petit garçon d’origine africaine. « Descend, cette place n’est pas réservée aux noirs »… L’ensemble des voyageurs reste médusé… mais ne réagit pas. Le petit enfant se met à pleurer, sa maman qui tient un bébé dans ses bras l’exhorte de laisser sa place. C’est alors qu’une étudiante a quitté son siège, s’est assise à la place du gamin terrorisé, l’a pris sur ses genoux et s’est adressée à la vieille dame avec ces mots : « Ce n’est pas votre place, c’est la mienne… ». Et la vieille dame est descendue, furieuse, à la station suivante… Bravo mademoiselle ! Belle leçon !