Barbarian’s Pub et King’s Tavern : LA british touch

Imaginons Dickens chez l’auteur de Gervaise ! Osé, mais réel à Dijon. Nicolas Sauvage – après avoir créé il y a trois ans le Barbarian’s Pub rue Jouffroy - a ouvert en février, à deux enjambées de là, le bar-restaurant le King’s Tavern, place Emile Zola.

Tout juste la trentaine, allure réservée, ce jeune patron a le goût d’entreprendre et la propension à avoir en tête mille concepts, confie-t-il. Autre chose chez ce grand travailleur qui ne rechigne pas à « faire en ce moment près d’une centaine d’heures par semaine » ? Une passion inconditionnelle pour les climats intimistes des pubs ou des clubs anglais et irlandais. C’est d’ailleurs cette… météo-là qui lui a inspiré la décoration de ses deux établissements.

Le pari est réussi, avec un bel agencement en matériaux bruts, des sièges en bois très joliment tapissés, des enseignes de bières et de whisky aux murs, des drapeaux de l’Union Jack au plafond des salles. Nous voilà Outre-Manche ! Florian, le chef-cuisinier, règne sur les fourneaux, aidé par la maman de Nicolas qui renoue à l’occasion avec le métier ! La clientèle de riverains plus en plus nombreuse s’avoue séduite. Tout comme les touristes, sensibles à la poésie de la Place Emile Zola, et qui apprécient la grande terrasse arborée. « Bien manger et en toute transparence », telle est la devise de Nicolas Sauvage et de son équipe composée d’une dizaine de personnes. Il met les produits de la région au cœur de son circuit d’achats : « Tout est fait maison, explique-t-il. Qu’il s’agisse de nos Fish and Chips, de notre bœuf à la Guinness, de nos différents Welsh – servis sur un tranche de pain, badigeonnés de bière avec tranches de lard et cheddar fondu, ou également nos burgers-maison qui rencontrent un vrai succès ». Un habitué du King’s Tavern confiera un peu plus tard raffoler des plats gallois, irlandais ou écossais proposés sur la carte. Puis, dans un soupir de satisfaction totale, il ne manquera pas de clamer son enthousiasme pour les desserts : « Ah ! Ces cheese-cakes, et ces banoffee pie à base de biscuits écrasés ! Quels péchés délicieux !»

Quant au Barbarian’s Pub, là encore la clientèle se montre très connaisseuse. Nicolas Sauvage y propose onze bières pression, pas moins d’une quarantaine de bières en bouteilles, une large gamme de whisky et de rhums etc. Certains soirs, histoire de parfaire l’English Touch, la retransmission de grands matchs est de rigueur. Tout comme les concerts de Pop, de Folk en live… God Save the King’s Tavern and the Barbarian’s Pub !

Marie-France Poirier

THE BARBARIAN’S PUB

2B rue François-Jouffroy à Dijon

Tél.03 80 41 16 22

Dimanche et lundi : de 17 h à 1h.

Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi : de 17h à 2h

THE KING’S TAVERN

22-24 place Émile Zola à Dijon

Tél. : 03 80 42 84 88

Ouvert 7 jours sur 7

En semaine : de 12 à 14h et de 19h à 22h

En continu le samedi et le dimanche