S’il est bien un rendez-vous à croquer, ce sont les 10e Rencontres de la BD de Longvic. Les 1er et 2 avril prochains, partez à la découverte des « animaux et des hommes ». Après avoir été présents depuis plusieurs mois dans la ville, les dessinateurs vous attendent pour ce sommet du 9e Art !
Celles et ceux qui apprécient les aventures du marin Corto Maltese, que ce soit sur « la Mer salée », mais aussi sur la terre ferme, comme en Sibérie ou à Venise, se plaisent souvent à s’intéresser à leur auteur. Et, dans les nombreux ouvrages dédiés à Hugo Pratt, ils ont pu découvrir cette citation : « J’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail ».
Si l’illustrateur italien était encore de ce monde, il aurait pu, qui sait, qualifier Longvic d’« île au trésor », car, depuis 20 ans maintenant, cette commune de l’agglomération dijonnaise accueille les Rencontres de la BD.
Un rendez-vous désormais incontournable pour tous ceux qui aiment se plonger dans les planches de bande dessinée mais aussi échanger avec des auteurs. Car « cet événement représente bien plus qu’un simple salon », comme l’explique le dessinateur local Pierre Glesser, présent depuis l’origine : « Le mot Rencontres a pris au fil du temps toute son importance. Nous prenons le temps de discuter avec les lecteurs ». Et c’est lors de ces échanges qu’il a eu l’idée de son nouvel album, La Panthère de Bombonnel – il le dévoilera d’ailleurs à cette occasion.
Mais ces deux jours de Rencontres, dont l’entrée est libre et qui s’adressent à tous les publics – de 7 à 77 ans selon la formule consacrée – représentent aussi le point d’orgue de plusieurs mois où Longvic est devenu le théâtre vivant du 9e Art. Pierre Glesser a ainsi animé des ateliers BD dans l’un des centres de loisirs et auprès des membres du conseil municipal des jeunes (CMJ).
Coups de cœur
Hédia, élève en classe de 3e, a particulièrement apprécié ces moments privilégiés où elle a pu, avec ses jeunes collègues du CMJ, réaliser une BD commune : « J’ai vraiment aimé ! J’ai appris que chacun pouvait apporter sa touche personnelle et que nous pouvions passer un message ».
« Ces Rencontres de la BD ont pour but de fédérer la ville et de rendre la culture accessible à tous », tel est le message adressé par le maire de Longvic, José Almeida, qui explique : « Nous multiplions les actions au collège, dans les écoles, dans les centres de loisirs, à la Médiathèque… Celles-ci prennent la forme d’ateliers, d’expositions… Nous avons choisi, cette année, d’impliquer les associations, les entreprises de Longvic et, plus largement du Grand Dijon, telles Divia, par le biais d’actions de mécénat ».
Et le thème retenu cette année – « Des animaux et des hommes » – ne se veut pas que ludique : « Cela permet d’apporter de la légèreté à la gravité des temps que nous vivons mais aussi de favoriser la réflexion, en dénonçant, par les dessins animaliers, les travers des hommes ».
Une trentaine d’auteurs pourront, en tout cas, en débattre avec leurs lecteurs. Citons, notamment, Baloo, invité d’honneur de cette édition 2017 après avoir été lauréat du dernier Prix du Public ou encore Laurent Battistini, qui illustre régulièrement notre journal, Michel Burdin, Lapuss’, Baba, Behem, Romain Pujol, Richard Di Martino, Philippe Foerster… Sans omettre Séverine Tréfouel dont les albums relatant l’histoire de la Polonaise Irena Sendlerowa qui a réussi à sauver plus de 2500 enfants du ghetto de Varsovie durant la seconde Guerre Mondiale, pourraient bien s’apparenter aux coups de cœur de cette édition 2017.
Alors n’hésitez pas, les 1er et 2 avril prochains, à jeter, vous aussi, l’ancre à Longvic. Sur « l’île au trésor » de la BD…
Xavier Grizot
Ils vous attendent
Les 1er et 2 avril à l’espace municipal Jean-Bouhey
37 route de Dijon à Longvic
Liane 6 / arrêt Bouhey
Tarif : Gratuit
Petite restauration et buvette sur place