The Monkeys en ouverture du Traquenard

Si GUET-APENS est le sixième album du groupe de rock progressif français ANGE, LE TRAQUENARD est la troisième édition du festival de musique dijonnais consacré à la scène musicale dite « émergente » : une promesse faite à l’avenir s’imposant progressivement avec vingt concerts gratuits dans sept lieux différents. On déambule dans la ville de la Ferronnerie à la place François Rude, en passant par Le chez Nous, le café l’Industrie, le Trinidad ou l’Alchimia. Un parcours musical amplifié ou acoustique, où les promeneurs mélomanes se retrouvent autour d’un verre avec l’espoir d’entendre quelque chose de singulier.

Organisé par le label de production DE BAS ÉTAGES et orchestré par Elsa Moreau et Emilie Fraigneux, le festival nous fait découvrir de jeunes talents débusqués tout au long de l’année, permettant ainsi à ces musiciens encore dans l’ombre de jouer dans des conditions professionnelles dans une ville embellie par la lumière de la nuit, du mercredi 9 au dimanche 13 mars.

Pour inciter les amateurs de musique à tomber dans son traquenard, DE BAS ÉTAGES diffuse également quatre teasers en noir et blanc, remarquablement produits. Ces petits films jouent avec les clichés d’une jeunesse branchée confrontée à la « gueule de bois » les lendemains de fête : miracle de l’émergence pas seulement de la musique mais également des 06, laissés au marqueur sur des peaux encore moites, ravissement ironique de rencontres nocturnes inattendues. Cette magie est aussi celle du festival : « De la bonne musique, les copains, la fête … et puis Elle …» Tout droit sortie d’un roman de Flaubert … ou d’un film de Blake Edwards, « ce fut comme une apparition » ! Surprenant et drôle.

Apparition, émergence, surgissements et surprises, LE TRAQUENARD nous propose donc un menu alléchant, qui passe bien entendu, aussi et surtout par la musique : « du rock corsé, de la folk désabusée, de la pop acidulée, du rap aiguisé, de l’électro perchée, la finale du tremplin Musiques de R.U., un vide-vinyles, une disco-soupe, du velours côtelé et de la vieille dentelle. »

En ouverture du festival, le groupe THE MOONKEYS dont le nom évoque autant le côté primitif du singe perdu dans nos jungles urbaines, que celui onirique des « clés de la lune » et celles des songes. Le chanteur et leader Emile, le beat-boxer et percussionniste Flow et le contre-banjoïste O’Malley lancent un appel aux rêves et aux voyages. Trois garçons dans le vent de l’action musicale, tous éminemment sympathiques, une impulsion vocale et harmonieuse faite d’inspirations urbaines, une création lumineuse et métissée, entre soul et hip-hop, tel un « Feeling good » chanté par Lauryn Hill. A leur côté Diane, Marion et Laurianne, étudiantes en master à l’Institut Denis Diderot, ont initié un atelier musical VACARM ! avec des jeunes du lycée Olivier de Serres de Quetigny. Les lycéens seront en première partie des MOONKEYS pour amorcer le Traquenard. On ne pouvait pas rêver mieux pour entamer cinq jours de belles rencontres et de pépites à découvrir.

Raphaël MORETTO

Teasers LE TRAQUENARD sur YouTube par Symbiose Production sur une musique de Damien RENEL

Au programme du festival :

Vendredi 11 mars 2016
à partir de 19h : Concerts Jeez, Iltika et Mix avec M. Degres  à La Ferronnerie

Samedi 12 mars 2016
10h30 : Concert Groove Hill place François Rude

16h : Concert The Postman Horse au Café de l’Industrie

17h : Concert Edna Milton au Trinidad

18h Ben l’Oncle Rap à l’Alchimia

19h : Concert – FHF à la Ferronnerie

Et un Disco Soupe pour finir le dimanche …