Vélo : la dose quotidienne d’activité physique

    On ne le dira jamais assez : le vélo, c’est bon pour la santé ! Bien sûr, pas question ici de traiter du sport cycliste et de ses excès mais plutôt d’une pratique modérée et régulière. Celle, par exemple, d’une personne qui a choisi ce mode pour ses déplacements domicile-travail. Cela correspond dans la majorité des cas à une activité physique quotidienne de 30 à 45 minutes… et répond parfaitement à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour lutter contre la sédentarité et son cortège de maladies, l’OMS prône en effet une activité physique d’endurance d’intensité modérée d’au moins 150 minutes par semaine. Encore faut-il, comme le précise le Programme national nutrition santé (PNNS) publié en France, qu’elle soit bien répartie sur l’ensemble de la semaine : « Il vaut mieux bouger un peu chaque jour plutôt que de faire une heure de sport intense de temps en temps. »

    Pour un citadin, se déplacer à vélo constitue donc l’un des plus sûrs moyens d’avoir sa dose quotidienne d’activité physique… et de s’offrir ainsi une garantie santé. C’est en tout cas ce que montre une vaste étude danoise réalisée sur 30 000 hommes et femmes de 20 à 93 ans : elle conclut que l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité précoce de 28 % !

    Et elle n’est pas la seule à présenter des résultats aussi spectaculaires. À partir d’une synthèse de plusieurs études internationales sur le sujet, un rapport français réalisé en 2013 pour le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a chiffré a minima la réduction des risques pour quelques grandes pathologies : moins 30 % pour les maladies coronariennes, moins 24 % pour les maladies vasculaires cérébrales, moins 20 % pour le diabète de type 2, moins 15 % pour le cancer du sein, moins 40 % pour le cancer du côlon, etc. 

    Plus modestement, au-delà de la prévention de ces maladies chroniques dites « de société », pédaler au moins 30 minutes par jour constitue un moyen simple et efficace de se maintenir en forme. Sans y penser et presque sans effort, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorez votre circulation sanguine (le pédalage favorise le retour veineux), votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Vous vous forgez une plus grande résistance à la fatigue et obtenez une meilleure qualité du sommeil. Enfin, cerise sur le gâteau, vous disposez d’un bel outil d’aide à la maîtrise de votre poids et de lutte contre le stress et la déprime.