Future ligne de tram : Les Dijonnais ont leur mot à dire

Le réseau de tramway de la ville de Dijon s’agrandit avec pour projet une troisième ligne de 10 km reliant Dijon/Cap Nord à Chenôve/Portes du Sud. L’une des étapes clés est la concertation publique, encadrée par le code de l’urbanisme, afin de placer les habitants au cœur du projet.

Parmi 11 propositions initiales, c’est le tracé Dijon/Cap Nord – Chenôve/Portes du Sud qui a été retenu. Ce parcours est celui qui répond le mieux aux enjeux de mobilité, de développement urbain et de transition écologique. Le projet permettra de désengorger les lignes actuelles de tram et de bus tout en favorisant le dynamisme de la métropole.

Les Dijonnais sont des acteurs clés de cette innovation et sont invités à participer aux réunions de concertation publique du 2 juin au 1er août. Les premières rencontres auront lieu le vendredi 6 juin à 18h au siège de Dijon Métropole, 40 avenue du Drapeau et le lundi 16 juin à 19h à l’école ESEO, 9 rue Sully. Les habitants pourront alors exprimer leurs attentes, avis et préoccupations. Des panneaux et expositions permanentes seront installés dans les mairies des communes de Dijon et lieux publics pour faciliter la circulation des informations. A la suite de ces réunions, le Conseil de Dijon Métropole rendra compte d’un bilan présentant les enseignements et observations du public afin de guider la suite de la démarche. Les élections municipales de 2026 seront déterminantes pour l’avenir de la ligne T3. Les nouveaux élus du conseil métropolitaine devront en effet trancher sur la poursuite du projet.

Mathilde Barot