Atelier CALC : Le Jardin d’Eden

L’atelier dijonnais piloté par l’architecte Lionel Lance excellant dans la conception durable, vous trouverez naturellement que nous pêchons par facilité avec ce titre. Mais pousser les portes de l’Atelier CALC s’apparente véritablement à une balade en… Terre Promise de l’architecture !

Sur son bureau trône l’ouvrage de Maggie Toy « Maison Design », une véritable bible pour tous les amateurs du design minimaliste et des espaces fonctionnels, esthétiques mais aussi agréables. Nous pourrions être tentés de résumer le travail de l’architecte dijonnais Lionel Lance par ce triptyque mais nous souffririons alors d’un certain… minimalisme rédactionnel. Tellement son Atelier CALC, qui, depuis 2006, n’hésite pas à aller sur tous les terrains, sait inventer une architecture plurielle tout en étant pragmatique. Où la conception sociale mais aussi écologique représente un véritable cantique !

« Mon rêve serait de refaire un immeuble haussmannien et malheureusement cela n’existe plus ! Avant les gens partageaient la même porte. Aujourd’hui les marqueurs sont bien trop forts. Les gens sont catalogués en fonction du bâtiment dont ils sortent. La vraie mixité, c’est quand il n’y a plus de marqueurs… Il faut que le logement soit beau. Si tu es bien chez toi, si tu es fier de ton bâtiment, tu t’entends bien avec tes voisins et c’est le vivre-ensemble qui est favorisé… »

Pour l’instant, ce rêve reste un vœu pieu… mais chaque projet confié à son Atelier apporte sa pierre à l’amélioration de l’existant, à la qualité d’usage ou au respect de l’intérêt public.

Pour ce faire, cet Atelier n’hésite pas à faire preuve de ce que nous pourrions qualifier d’une vision… apocryphe. En sortant des sentiers battus !

Un exemple parmi tant d’autres : la nouvelle centralité de Virey-Le-Grand, à proximité de Chalon-sur-Saône. La commune lança un appel d’offres afin de réaliser une mairie excentrée sur un terrain qu’elle venait d’acquérir. Plutôt que de répondre au conseil municipal sur sa vision du futur bâtiment, l’Atelier CALC prit un tout autre chemin : « L’intérêt n’était pas le bâtiment en lui-même. C’était sa localisation.

Lorsque je cherche une mairie dans un village, je regarde le clocher et me dis qu’elle est à proximité. Aussi leur ai-je proposé de refaire la centralité du village, la place et la mairie pour que les services publics soient au même endroit. C’est un cœur de vie qui bat dorénavant pour tous les habitants, avec la maison du peuple en son sein que les administrés peuvent pleinement s’approprier. Et un terrain précieux a été préservé pour une autre réalisation dans l’avenir », explique cet architecte, pour qui la vraie question n’est autre que celle-ci : « Notre positionnement n’est pas de dire : Vous voulez faire cela ? Voici ce que cela pourrait donner. Nous, nous nous interrogeons en premier lieu : Pourquoi voulez-vous faire cela et est-ce opportun de le faire ? »

La messe est (bien) dite…

Interroger les possibles et les enjeux de création, en substance ne pas abonder toujours à la « bonne parole », peut parfois être risqué pour obtenir des marchés… mais jamais l’Atelier CALC ne se départit de sa philosophie. Et celles et ceux qui lui accordent sa confiance apprécient. Pour preuve, ce message du maire de Virey-le-Grand, Pascal Boissard : « Sur notre projet de mairie et d’aménagement public, ils ont été en rupture et leur proposition a été une révélation pour nous tous. Ils ont gagné notre confiance, ils nous ont convaincus ». La messe est (bien) dite !

Sur le projet de maison d’assistante maternelle et salle d’association en plein chantier actuellement pour la commune de Haute-Rivoire (dans le 69, cet Atelier ayant également une agence à Lyon), là aussi, l’Atelier CALC a trouvé une solution permettant de limiter les travaux de voirie et de préserver du foncier. Sa localisation optimale pour être un point d’accroche dans l’espace public ainsi que sa construction bio-sourcée et locale (structure à ossature bois, remplissage en paille…) ont enthousiasmé les commanditaires.

Parmi les très nombreuses réalisations de cet Atelier, nous aurions pu citer, plus proches de nous, la métamorphose du golf de Norges avec sa superbe façade contemporaine en double peau, l’immeuble de bureaux écologiques La Bourdonnerie dont la façade intègre le plus grand mur à insectes de l’Hexagone pour les associations Alterre Bourgogne et Réserves naturelles de France, la résidence étudiante Cours Fleury, face à BSB, avec les volets lie de vin faisant déguster visuellement les racines de la Bourgogne. Ou encore la restructuration de l’hôtel-restaurant Castel de Très Girard, en plein cœur des Climats de Bourgogne, qui suscite l’appétence de ses nombreux clients.

Le goût de bien-faire, pardon de faire-beau, est partagé par les 7 membres de cet Atelier qui a la particularité de ne compter que des architectes. Une façon de puiser des idées dans l’intelligence collective. Et d’être responsable du projet de l’esquisse jusqu’à la réalisation, avec une maîtrise optimale de la conception et de l’opérationnel.

Un Atelier véritablement pas comme les autres, qui, même dans son site dijonnais à deux pas de la place République, ne manquera pas de vous surprendre. En poussant les portes, vous découvrirez de magnifiques espaces sur plusieurs niveaux superbement aménagés. Avec, au sous-sol, une maroquinière, Irène T, qui, elle aussi, maîtrisant le cuir et l’art de la création à la perfection, sait donner forme à l’objet de vos rêves. Quand nous vous disions que, dans l’univers de la création, l’Atelier CALC représentait, en quelque sorte, le Jardin d’Eden !

Xavier Grizot

 

Atelier CALC

2-4 rue Dietsch – Dijon

03 80 71 77 00

ateliercalc.com