Neyrat Immobilier : Le leader en Bourgogne

En nombre de collaborateurs et au niveau du chiffre daffaires, Neyrat Immobilier représente le plus important groupe de Bourgogne. Et cest dautant plus fort que ce groupe indépendant, qui rayonne en Côte-dOr, en Saône-et-Loire et dans le Var, a conservé les valeurs familiales chevillées au corps etau cœur. Présent sur la plateforme Bien’ici, dont il loue la qualité des contacts, Neyrat Immobilier na de cesse dinnover. Le prix que lui attribue cette semaine la FNAIM nationale pour « la meilleure amélioration énergétique » l’illustre parfaitement. Son directeur général Associé Philippe Chambin nous détaille ce groupe véritablement pas comme les autres… 

Que de chemin parcouru depuis la genèse du groupe ! 

« Cette société a, en effet, été créée en 1962 par Robert Neyrat. Dans les années 2000, son fils Bastien a rejoint la structure au sein de laquelle il est passé par tous les postes avant de la racheter en 2004. A cette époque, il nexistait que 2 agences : le siège à Chalon-sur-Saône et une autre à Autun, d’où est originaire la famille. Depuis lorigine, cette société a toujours œuvré sur les trois métiers que sont le syndic, la gestion locative et la transaction.

Aujourdhui nous disposons de 24 agences en Bourgogne et en PACA, de 120 employés et le chiffre daffaires a quasiment été multiplié par 10 : nous sommes à quelque 10 M. Nous avons 5 agences sur la Côte-dOr, dont la plus importante sur Dijon mais nous sommes aussi présents à Beaune, Saint-Jean-de-Losne, Auxonne, Nuits-Saint-Georges… »

Et vous vous êtes aussi lancés dans le développement durable pour lequel la FNAIM nationale va vous récompenser ?

« Cela fait 7 ans que nous nous sommes en effet lancés dans la rénovation énergétique. Cest notre collaboratrice Marie-Laure Lecointe qui est chargée de ces nouveaux projets denvergure, initiée par Anthony Chassin, nouvellement désigné pour reprendre la Direction dune agence du Groupe. Nous avons 8 programmes en cours dont 3 à Dijon. Et le premier dentre eux, la Tour des Aubépins à Chalon-sur-Saône, bénéficiera du Grand prix de la meilleure amélioration énergétique de la FNAIM nationale après avoir déobtenu un prix au Salon de la copropriété en 2017 ».

L’agence Neyrat Immobilier de Dijon amorce également un tournant

« Au 1er janvier 2025, nous aurons une nouvelle responsable de lagence de Dijon, Beaune et Auxonne : Chloé Tresse qui a, elle aussi, accumulé de lexpérience en passant par tous les postes depuis son arrivée en tant qu’Assistante de copropriété, notamment, en 2017. Lagence de Dijon, forte de 13 personnes, représente la 2e agence du groupe avec des portefeuilles importants : 3 800 lots en copropriétés sur les plus de 10 000 dont soccupe au total le groupe. Celui-ci compte 3 400 lots en gestion locative. Sur la partie transaction, sur lensemble de nos agences, nous sommes à quasiment plus de 800 ventes par an. 30 à 40 collaborateurs sont spécialisés sur cette partie et, sur Dijon, nous avons 4 négociateurs placés sous la responsabilité de notre manageur Anastasia Bonneau ».

Subissez-vous de plein fouet la crise de limmobilier ?

« Le marché 2023-2024 est devenu plus compliqué avec des affaires qui se réalisent toujours mais, si je tiens compte des mois d’octobre et  novembre 2024, deux mois au cours desquels nous avons réalisé quasiment 30% de notre objectif annuel sur certains secteurs, les indicateurs sont donc positifs et le marché semble redémarré. Les taux d’intét ont rassuré les investisseurs. Il faut dorénavant voir si cette tendance se confirme

Si lon compare le chiffre daffaires des négociateurs au 30 septembre de cette année par rapport à celui de 2023, nous sommes en légère hausse pour chacun dentre eux. Et donc, là où nous avons perdu du chiffre, cest là où nous avions des difficultés de recrutement. Sur Dijon, notamment, nous recherchons encore 3 ou 4 négociateurs. Il faut savoir que nous avons un centre de formation Kairos Success que nous utilisons pour l’intégration de nos nouveaux collaborateurs quel que soit le métier. Leur réussite se traduit par la réussite du groupe ! »

Propos recueillis par Xavier Grizot