La Foire internationale et gastronomique de Dijon, qui ouvrira ses portes le 1er novembre, approche à grands pas. Les équipes de Dijon Bourgogne Events sont sur le pont afin de concocter un menu reprenant les ingrédients qui ont fait son succès mais aussi comportant de nombreuses nouveautés. La présidente de Dijon Bourgogne Events, Danielle Juban, nous détaille la recette 2023…
Pouvez-vous nous en dire plus sur la recette concoctée par Dijon Bourgogne Events pour cette édition 2023 ?
« La Foire représente l’événement emblématique du Parc des Expositions et Congrès de Dijon. Dijon Bourgogne Events et ses équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour que celle-ci s’apparente à un grand moment, alliant tradition et innovation, au service de tous les visiteurs. Tradition d’une part, car les visiteurs de toujours aiment retrouver chaque année leurs exposants auprès de qui ils font leurs emplettes de Noël. Des exposants auprès de qui ils apprécient manger en famille ou entre amis… Des exposants auprès de qui ils iront dénicher des bonnes affaires et des objets qui faciliteront leur quotidien… Mais aussi nécessaire innovation d’autre part, afin de lui donner un second souffle ! »
Vous avez ainsi tenu à redonner un coup de jeune à cet événement centenaire…
« Il est important de séduire à nouveaux certains visiteurs de la région qui avaient déserté la Foire car ils n’y trouvaient pas assez de nouveautés. Je pense notamment aux jeunes qui ont une image un peu « datée » de cette manifestation. Il faut aussi attirer les nouveaux habitants de notre grande Région à qui nous voulons donner envie de se retrouver au cœur de cette belle fête populaire, qui est tout de même la 4e plus grande Foire de France ! C’est pourquoi, sans tout révolutionner, nous avons préparé des temps festifs et des nouveaux points d’attraction pour régaler les papilles et donner une bonne raison aux visiteurs de venir chaque jour savourer et s’amuser à la Foire. Et ces nouveautés, nous les avons construites avec des acteurs économiques et culturels de notre territoire.
Je voudrais ainsi tout particulièrement remercier nos nouveaux exposants qui nous ont fait confiance et que nous sommes si fiers d’accueillir, à l’image de la marque « Nous Autrement » portée par Dijon Céréales, le groupe Epicure, le Biscrocamp, etc. Ce sera aussi le retour de l’Entreprise à la Foire. Et ce, grâce au concours organisé par Vitagora et la Foodtech « On mange quoi demain ? » pendant lequel des start-up plancheront sur des solutions innovantes. Sera également organisé le trophée Gustave : un concours national d’innovations grand public porté par le réseau Foires de France (UNIMEV). La Foire apportera ainsi sa pierre à l’attractivité et sera une véritable vitrine de la filière d’excellence qu’est l’agroalimentaire dans notre métropole et dans notre région ».
Quid des nouveautés ?
« En direction des enfants, Chacha Boudin, que tout le monde connaît, multipliera les belles animations et créations mais nous aurons également la Ludothèque et le maquillage pour enfants Celicel 21. Fred Gien d’Arcade Legends fera le bonheur des amateurs de retrogaming. De nouveaux établissements bistronomiques et gastronomiques régaleront les gourmets. Pour la dimension festive et populaire, nous accueillerons des groupes locaux, qui, je n’en doute, plairont aux mélomanes… Et la liste est loin d’être exhaustive ! »
C’est donc un menu d’envergure, pour petits et grands, placé également sous le signe du développement durable, que Dijon Bourgogne Events proposera…
« En effet ! Et je ne peux terminer ce propos sans évoquer le retour des bières et du vin à la Foire. Le premier week-end, l’association des Chevaliers de Gambrinus nous préparera un salon des bières locales avec pas moins de 9 exposants. Les 4 derniers jours de la Foire, nous ferons honneur au vin du vignoble métropolitain avec le salon « Bienvenue à Dijon Vigne », organisé avec brio par Jean-Luc Theuret.
Et puis, comme chaque année, vous pourrez vous régaler sur les stands de la ville et de la métropole, du 100% Côte-d’Or, et de la Région. La Ferme Côte-d’Or battra son plein et jouera même les prolongations avec un concours d’ovins sur deux jours supplémentaires. Rien de tout cela n’aurait été possible sans une vraie volonté politique portée par la Ville et la Métropole, ni la belle énergie déployée par l’ensemble des collaborateurs de Dijon Bourgogne Events ! »
Les journées thématiques
Danielle Juban nous dévoile également le menu des journées thématiques :
• La Journée Loiseau le jour de l’inauguration le 1er novembre
• La toute nouvelle Journée « Autrement délicieux », le 2 novembre dédiée aux personnes en situation de handicap : « Merci au Chamboultout, aux Délices Bleus et à l’Intervalle, aux associations et aux handi-sportifs pour leur participation »
• La Journée « Cuisine responsable » le 3 novembre avec la Banque Alimentaire
• La Journée de l’Amicale, le 4 novembre : « Amicale qui s’est investie comme jamais dans cette Foire »
• La Journée de l’Ecole des Métiers le 7 novembre
• La Journée de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin le 9 novembre
• La Journée Chasse et Venaison le 10 novembre
En savoir plus : dijonbourgogne-events.com