Danielle Juban : « Une nouvelle dynamique »

Le parc des Congrès et Expositions de Dijon entre dans une nouvelle ère. Dijon Bourgogne Events – la Société publique locale créée par la Ville de Dijon et la métropole – veut faire de la Cité des Ducs « une capitale d’affaires ». Après avoir rencontré le personnel, sa présidente, Danielle Juban, nous explique le tournant envisagé pour cet équipement d’attractivité qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.

Quel a été comme présidente votre premier acte ?

Danielle Juban : « Je tenais à rencontrer le personnel, les 24 salariés, avant toute chose. La situation pouvant être un peu anxiogène pour eux. Je voulais à la fois les rassurer et les impliquer dans cette nouvelle aventure. Nous avons décidé de ne pas revenir sur le passé, de repartir d’une page blanche. Et d’écrire avec l’ensemble des collaborateurs de DBE une nouvelle histoire faite de modernité, d’envie et d’engagement au service de la performance économique de Dijon et de sa métropole.

Avec cette SPL qui a été créée pour assurer la continuité du Parc mais également pour lancer une nouvelle dynamique, un mode de gestion permettant de renforcer la transparence, nous allons œuvrer comme une entreprise, en travaillant en mode projet. Nous aurons des indicateurs afin de connaître précisément les ratios par événement et savoir ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. J’ai également rappelé au personnel que notre volonté était de tous les associer, la communication entre les équipes n’ayant pas été particulièrement efficiente précédemment. Et je peux vous dire que j’ai senti une envie de bien faire, une implication sans faille ! »

Une nouvelle direction est d’ores et déjà opérationnelle…

« Un nouveau directeur général, Hubert Cunat, détaché de la Caisse des Dépôts, est arrivé. Celui-ci maîtrise particulièrement le statut des SPL et le management de transition. Et celui-ci est épaulé par une Directrice générale adjointe, Audrey Brulé, qui a montré son savoir-faire durant 22 ans à la mairie de Dijon, à la tête de l’Etat civil et du service Élections, mais aussi dans l’organisation du Concert de Rentrée. Et sa connaissance du territoire sera particulièrement utile… »

Quel sera le lien avec le nouveau Bureau des Congrès piloté par l’Office de Tourisme de Dijon métropole ?

« Nous travaillons afin que le lien avec le Bureau des Congrès soit le plus étroit possible. Nous devrons mettre en commun nos compétences, nos atouts et nos savoir-faire pour donner envie aux organisateurs, aux exposants, aux touristes, à tous les visiteurs de profiter de l’expérience de la Destination Dijon. J’ai l’habitude de porter des dossiers avec la présidente de l’Office de Tourisme, Sladana Zivkovic, comme nous l’avons montré pour le classement de Dijon en Zone touristique internationale. Cela nous a permis, je le rappelle, d’ouvrir la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin tous les jours, dimanche y compris. Et nous porterons celui-ci ensemble. Nous allons prospecter cette année pour attirer de nouveaux événements, de nouveaux congrès d’envergure en lien avec nos filières d’excellence : la santé, le numérique, l’agro-alimentaire et le tourisme ».

Quid des travaux envisagés pour le Parc ?

« Les études doivent commencer car les problématiques sont nombreuses dans cet équipement qui ne date pas d’hier. Nous ne souhaitions rien décider avant de consulter le personnel qui connaît mieux que personne les problèmes à solutionner et les attentes des clients. La Ville a provisionné plusieurs dizaines de millions d’euros pour les travaux de rénovation. Mais, les études démarrant, nous devons attendre pour savoir exactement ce qu’il faut faire ».

Parlez-nous de l’événement majeur que représente la Foire…

« Pour la Foire 2023, qui représentera la 100e organisée sur plusieurs jours, du 1er au 12 novembre, nos objectif sont nombreux. Il s’agit de développer l’axe de la gastronomie durable, attirer les familles et faire découvrir la notion du goût aux enfants. Notre but premier est de séduire. Tout ce qui plaît restera mais nous portons l’ambition de proposer des choses nouvelles. Afin de donner envie à ceux qui ne venaient plus de revenir. Nous nous appuierons sur les talents locaux qui ne manquent pas et qui seront forces de proposition.

La Ferme de Côte-d’Or sera présente et je souhaite que nous ayons un partenariat plus renforcé avec le Département. Nous essaierons d’avoir une ambiance un peu plus Salon de l’Agriculture pour les familles. J’aimerais aussi organiser à nouveau une Paulée comme ce fut déjà le cas salle des États. Nous travaillons pour l’attractivité et le rayonnement de la métropole mais aussi du département et de la région. Avec Dijon Bourgogne Events mais aussi Dijon Bourgogne Invest, il faut que nous travaillons sur la marque Dijon Bourgogne. Celle-ci sera utile à tous… »

Propos recueillis par Camille Gablo

En savoir plus : dijonbourgogne-events.com