Disparition d’un Maître verrier
Le monde des arts est en deuil. Le maître verrier Pierre-Alain Parot s’est éteint le 6 février. Né en 1950 dans la cité des Ducs, après des études à l’Ecole nationale supérieure des arts de Dijon, il avait repris la succession de son père en 1972. Et de s’illustrer depuis dans la restauration mais aussi dans la création de vitraux. Il avait notamment collaboré à de nombreux projets qui avaient fait date comme ceux qu’il avait réalisés avec Matthew Tyson, Gérard Garouste ou encore Véronique Elléna. L’église Notre-Dame de Talant, les cathédrales de Strasbourg et de Tours lui doivent ainsi beaucoup… Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main était venu récompenser en 2016 son travail remarquable !
Au fil de l’art
« L’Almanach » revient pour la 4e fois au Consortium. Cette biennale, qui est toujours un événement marquant, réunit des artistes invités à exposer selon un principe simple : une salle, un artiste. Cette année, dès le 10 mars, les visiteurs découvriront Giulia Andreani, Javier Calleja, Julien Ceccaldi, Alain Guiraudie, Stefanie Heinze, Scott Kahn, Simon Ling, Cécile Maulini, Emma McIntyre, Sara Sadik, Rafa Silvares, Stefan Tcherepnin, Ernst Yohji Jaeger et l’exposition « Kleinplastik (abstrakte) ». Par ailleurs, un nouveau cycle de cours d’initiation à l’histoire de l’art et la musique en partenariat avec « Ici l’Onde » est programmé fin février. Ces six séances de 2 h livreront des clés de lecture pour analyser la production artistique actuelle avec un socle de connaissances historiques et théoriques (www.leconsortium.fr). Ne pas manquer non plus, le dimanche 19 février à 11 h, l’embarquement pour Cythère proposé par le musée Magnin (visite commentée « Histoires d’amours mythologiques » en compagnie de Julie Maraszak-Saunié).
La Bourgogne… dégustée
Selon la plateforme d’hébergement Booking, qu’il n’est pas besoin de présenter, la France représente la 3e destination la plus accueillante au monde et… la Bourgogne Franche-Comté la 3e de l’Hexagone (juste derrière l’Alsace et les Hauts de France). Dans le cadre des « Traveller Review Awards », ce sont les trois mêmes régions qui se hissent, pour la 4e année consécutive, sur le podium pour « leur charme, leurs sites uniques et leur hospitalité ». A noter que 5 villes de la région ont également été placées sous les projecteurs pour la qualité de leur accueil : Beaune (12e position au niveau national), Auxerre, Sens, Dijon et Nevers ! Ce classement mondial établi à partir des nombreux avis vérifiés laissés sur Booking met une nouvelle fois la Bourgogne parmi les grands crus des destinations.
Capitale French Tech
Tradition peut rimer avec innovation. Pour preuve, comme on vient de le voir, la Bourgogne Franche-Comté peut être au sommet des destinations mondiales touristiques pour son patrimoine et son excellence vineuse mais elle peut également flirter avec les meilleurs pour tout ce qui concerne l’innovation. Au Village by CA, implanté sur la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé le 2 février que la région bénéficiait du label « Capitale French Tech ». Elle fait désormais partie des 16 territoires sur le territoire national où s’écrit au présent l’avenir…
Audiard quand tu nous tiens…
« Faut reconnaître… c’est du brutal ! »… « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »… « Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle… » Vous avez bien évidemment reconnu les répliques de Michel Audiard qui ont participé à inscrire les Tontons Flingueurs au Panthéon du cinéma français. Cela fait 60 ans (eh oui déjà !) qu’il sortait sur nos écrans. A cette occasion, et afin de promouvoir le cinéma populaire français des années 60 et 70, une association appelée comme il se doit « L’Amicale des Tontons and Co » vient de voir le jour à l’initiative d’un Dijonnais, Benoit Chervin, et d’un Mâconnais, Hugues Galli. Comme aurait écrit Audiard, cette association, « c’est du très lourd, du costaud, du solide ! »
Une saisie record
Là aussi c’est du « très lourd, du costaud, du solide ». La direction régionale des douanes de Dijon s’est félicitée de la saisie de 290 kg de résine de cannabis pour un montant dépassant les 2,895 millions d’euros. Et ce, lors d’un contrôle effectué le 28 janvier sur l’aire d’autoroute de Gevrey-Chambertin. Pas moins de 31 gros sacs thermosoudés ont été découverts dans un camion immatriculé en Espagne et devant transporter des fruits et légumes. Jugé en comparution immédiate près le Tribunal judiciaire de Dijon, le conducteur a été condamné à 2 ans de prison avec maintien en détention.
D’une Saint-Vincent à l’autre
Il faudra patienter un an avant la prochaine Saint-Vincent Tournante qui se déroulera à nouveau en Côte de Nuits, à Chambole-Musigny et Morey-Saint-Denis plus précisément, pour la 80e édition. Tout porte à croire que cet anniversaire sera dégusté à sa juste mesure, si l’on tient compte de la réussite de celle qui vient de se tenir à Couchey. Les 28 et 29 janvier, pas moins de 45 000 visiteurs ont arpenté cette commune où ont œuvré plus de 800 bénévoles. 16 000 kits de dégustation ont été vendus et l’appellation Marsannay a pu ainsi faire des émules sous ses trois couleurs. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouvel événement vineux et populaire…