Sladana Zivkovic : « La Cité est ouverte sur toute la ville »

La Cité devrait accroitre la fréquentation touristique de Dijon. Il faudra attendre le bilan de la première saison pour estimer la plus-value dans le domaine touristique qu’elle apportera. Mais avant même son ouverture, elle suscitait déjà l’intérêt du monde entier. La présidente de l’Office de Tourisme de Dijon métropole, Sladana Zivkovic, nous en dit plus…

Dijon l’Hebdo : Piloter l’Office de tourisme de Dijon métropole alors que s’ouvre la Cité, c’est ce que l’on peut qualifier de chance exceptionnelle…

Sladana Zivkovic : « 2022 restera, en effet, dans l’histoire de Dijon comme l’année de l’arrivée de cette Cité. En terme d’attractivité touristique, ce sera un levier phénoménal. Déjà, au niveau opérationnel, l’Office de tourisme ouvre un nouveau point accueil qui sera situé au sein du 1204, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, sur la Cité. Pour ce faire, nous doublons pratiquement notre équipe d’agents d’accueil, que ce soit les permanents ou les saisonniers, si bien que cela représente un investissement important pour l’Office. Nous disposerons de trois espaces d’accueil important : rue des Forges, à la gare et sur la Cité. Cette évolution nécessite une véritable réorganisation. J’ajoute à cela que la Cité nous a amené à mettre en place et à déployer un accueil numérique dans la totalité de nos espaces. Celui-ci orientera les touristes sur l’ensemble de nos produits et visites sur toute la ville. J’ai coutume de dire que la Cité n’est pas une citadelle. Elle se veut ouverte sur toute la ville, et, plus largement, sur l’ensemble de la région. Ce sera un véritable point de rayonnement pour nos territoires.  ».

DLH : Étant au Kilomètre 0 de la Route des Grands Crus, cette Cité n’est-elle pas, in fine, une porte ouverte sur l’ensemble du territoire ?

S. Z : « Je parlerais plutôt du kilomètre premier de la Route des Vins sur laquelle nous avons développé de nouveaux produits et de nouvelles expériences. Je pense notamment aux offres en lien avec le Château de Marsannay et, à partir de cet été, avec le futur Caveau de Marsannay-la-Côte. Nous aurons des offres spéciales Cité mais aussi au dehors, comme le Parcours du Goût ou le Pass Dijon Gourmand qui s’appuiera sur des offres déjà existantes au sein de la ville. Nous avions développé les rencontres hors les murs effectuées par des agents proposant nos offres aux touristes mais aussi aux Dijonnais. Nous mettons également en place ce dispositif au sein de la Cité afin d’orienter les visiteurs non seulement sur place mais aussi sur le secteur sauvegardé. Et puis, je veux souligner que la Cité est située dans ce que je peux qualifier de grand centre-ville. Elle n’est pas au cœur de ville mais c’est tout comme. Nous n’avions pas l’habitude car, avant, tout ce quartier était un peu en sommeil. Il s’est réveillé et a vu apparaître de nouveaux commerces, de nouveaux restaurants, avec l’arrivée du tramway. Avec la Cité puis la requalification de la rue Monge, cette métamorphose se poursuit… »

DLH : CNN a classé au début de l’année Dijon dans les 10 sites incontournables à visiter en 2022. Avant même que cette Cité n’ouvre ses portes… C’est dire l’engouement qu’elle suscite !

S. Z : « Avant même son ouverture, l’intérêt était exceptionnel : des journalistes du monde entier, des bloggeurs, des influenceurs n’ont pas arrêté de nous contacter. Et cela continue… Tout cela trouve, il faut s’en souvenir, son origine dans la transformation réussie d’une friche hospitalière. La conservation et la rénovation du patrimoine du site sont exceptionnelles. Que ce soit avec la chapelle des Climats ou bien la chapelle de Jérusalem, juste pour ne citer que ces exemples, c’est une restitution sublime du patrimoine aux Dijonnais qui a été opérée. Une chose est sûre, cette Cité fera de Dijon une capitale de la gastronomie et du vin dans son ensemble. La capitale de la Bourgogne Franche-Comté voit ainsi s’installer des commerces de bouche, des restaurants et des chefs prometteurs. La Gastronomie est présente partout. Avec la double classification au patrimoine mondial de l’Unesco et, dorénavant, cette Cité, Dijon rayonnera dans le monde entier. Imaginez tout de même que l’exposition temporaire sur la pâtisserie, avec Pierre Hermé, est une première à l’échelle mondiale ! Aussi je pense que c’est un projet réussi, abouti et qui n’aura pas perdu son âme ! »

Propos recueillis par Camille Gablo