Sa délégation à la mairie de Dijon porte, en parallèle aux finances, sur la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. C’est dire si l’adjoint de François Rebsamen, François Deseille, a oeuvré depuis de nombreuses années pour que cette réalisation d’envergure voie le jour. Celui-ci nous donne trois mots clés afin d’appréhender le vaste menu proposé aux Dijonnais comme aux touristes du monde entier…
« Gourmandise »
François Deseille : « Le musée des Beaux-Arts métamorphosé a rencontré un véritable succès mais cette réalisation est encore plus innovante, plus surprenante parce que la Cité touche tous les secteurs. En outre, ce projet a considérablement évolué au cours des 8 années durant lesquelles nous avons travaillé avec François Rebsamen. Il s’est construit au fil du temps, a été en perpétuelle mutation. Et c’est très bien que nous ayons ouvert après l’exemple lyonnais qui nous a permis aussi de voir ce qu’il ne fallait pas faire. C’est ainsi après ce départ raté dans la Cité des Canuts que nous avons eu l’idée de la Cuisine expérientielle. Ce sera le cœur de réacteur de cette Cité alors qu’elle n’existait pas au départ. Tout cela fait que nous avons mis énormément de gourmandise, de dégustation dans cette Cité et c’est ce que les gens attendent ».
« Pour tous »
François Deseille : « Le principe est d’avoir à la fois du culturel avec, notamment, la première exposition temporaire au monde sur la pâtisserie parrainée par Pierre Hermé, la chapelle qui permettra d’expliquer ce que sont les Climat et les terroirs… Mais nous aurons aussi du commerce avec le Village Gastronomique comprenant des échoppes tournées autour de la gastronomie et du vin. Avec deux seuls commerces où nous ne pourrons pas manger : la Librairie Gourmande même si nous pourrons dévorer des livres et les Arts de la Table. Il y a aura aussi de la gourmandise partout. Je n’oublie pas la formation, avec l’école Ferrandi, présentée comme le Harvard de la Gastronomie. Et je me suis battu pour avoir du Ferrandi pour tout le monde. Les Dijonnais pourront ainsi bénéficier d’un cours de cuisine durant 3 heures par exemple dans la cuisine expérientielle dispensé par cette grande école. D’ici ou d’ailleurs, tous les visiteurs pourront tous trouver leur bonheur. Et il y en aura pour toutes les bourses. C’est vrai avec les restaurants mais aussi avec la Cave de la Cité où un Saint-Véran à 4 € côtoiera des grands crus. Les scolaires auront accès à la Cité les lundis où ils pourront voir le travail des chefs. Et je n’oublie pas les cinémas qui sont tout simplement magnifiques ».
« Un engouement international »
François Deseille : « Je viens de recevoir à la mairie de Dijon 400 américains dans le cadre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Leur plus grand regret était de ne pas pouvoir visiter la Cité. Ils vont revenir. Ils en avaient entendu parler outre-Atlantique. Que ce soit CNN, qui a classé Dijon parmi les 10 destinations mondiales incontournable à visiter en 2022, ou encore le Washington Post, des médias américains s’en sont déjà faits l’écho. Nous sentons un véritable engouement. Et cela rejoint l’attractivité inhérente aux classements Unesco. Dijon change de catégorie. On l’avait déjà vu avec l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui nous a choisis pour son siège. Et nous nous sommes rendus compte de la qualité du projet en constatant que, malgré les années nécessaires à son avènement, aucun acteur économique n’est parti ! C’est un projet qui a été magnifique à vivre et ce sera une réalisation qui va être dégustée à l’échelle internationale ».