Une atmosphère, une situation privilégiée le long de l’Ouche et de sa promenade, la chaleur de l’accueil : on s’attend presque à croiser Simenon ou Modiano cartographiant chacun à leur manière les cafés et leurs usages. L’impression n’est pas fugace et elle prend tout son sens avec la présentation par Etienne Seillier et sa compagne du projet qui les a conduits à tenter l’aventure d’une première affaire à leur image.
Leur café-restaurant – ils tiennent à l’appellation – est le lieu idéal pour oublier durant quelques temps les soucis quotidiens, pour nouer des amitiés nouvelles à la faveur d’un café matinal, d’un déjeuner fait maison et de saison ou d’un apéritif vespéral avec gougères et saucissons artisanaux.
Dans son très beau livre Les cafés de la mémoire, Chantal Thomas précise qu’elle a une prédilection pour « ces endroits où se mélangent les catégories sociales et mentales, où l’on peut briser la routine », ajoutant : « Je les vois comme des lieux d’importance vitale, à la fois de l’ordre du quotidien et de l’ordre de l’ouverture à l’inconnu »… Il faudrait lui souffler l’adresse dijonnaise.
Etienne Seillier rêvait de ce lieu qu’il a conçu comme un hommage aux déjeuners hebdomadaires dont le régalait sa grand-mère.
La salle d’une petite trentaine de places serrées autour du comptoir avec son style, son ambiance, sa lumière, ouvre ses grandes baies vitrées sur une belle et vaste terrasse de 78 places qui a toute chance, à l’approche du printemps, d’offrir des moments délectables pour se désaltérer d’une bière artisanale en dévorant une planche apéritive sous les premiers rayons de soleil.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les heures du jour de 9 à 22 h , 7 jours sur 7 : une cuisine généreuse de tradition puisée dans différentes cultures, des cocktails, des vins choisis. Le midi, Le café du pont vous propose une formule du jour et une carte -entrée/plat/dessert volontairement restreinte, de saison et d’un rapport qualité/prix exceptionnels. Alliant tradition et modernité, Le Café du pont a inscrit à sa carte un plat végétarien (désormais indispensable) et mise sur des partenariats de qualité avec des artisans locaux, ainsi que sur la vente à emporter dont la livraison est assurée par la start-up dijonnaise A2Roo.
Un samedi sur deux, des soirée thématiques vous sont proposées. Exceptionnellement, pour la Saint-Patrick, la prochaine de ces soirées aura lieu le jeudi 17 mars pour fêter le patrimoine culinaire irlandais.
Poussez la porte du Café du pont. Installez-vous en terrasse, au comptoir ou dans la salle. Vous êtes là chez vous, tout simplement.
Pierre Pertus
Le Café du Pont
36 rue Hoche. Dijon
Réservation au 03 80 66 48 87
Ouverture 7j/7 de 9 h à 22 h
Facebook et Instagram : Café du Pont Dijon
Artisans partenaires
– My Mixo , 38 rue du Faubourg Raines.Dijon, pour les cocktails.
– La Duchesse des glaces, 5 Avenue de Dallas. Dijon