Domaine Le Pré du Chêne : Un marché de Noël… rabelaisien et sans micro-onde !

S’il y a bien un lieu où nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre le week-end des 4 et 5 décembre, c’est le Domaine du Pré du Chêne à Chevannay (à une dizaine de minutes de Sombernon). Ne manquez pas le marché de Noël organisé par Carlos Alves, car cet « artisan-traiteur » excelle dans le grand art de la cuisine.

Si François Rabelais était notre contemporain, il adorerait se rendre au Domaine Le Pré du Chêne. Et ce n’est pas parce qu’il était prêtre et qu’il s’agit de l’ancienne maison forte monastique du XIIe siècle de la Vallée de lOzerain… Non l’auteur de Pantagruel serait, sans conteste, un habitué inconditionnel de la cuisine de Carlos Alvès tellement celle-ci est généreuse et sait égayer les papilles.

Celui-ci n’a pas son pareil, à Chevannay, pour sublimer la gastronomie bourguignonne mais pas seulement… Pour preuve, il organise son traditionnel marché de Noël, les 4 et 5 décembre prochains (1), au cours duquel vous pourrez vous enthousiasmer devant le savoir-faire des artisans (locaux comme il se doit parce que, là-bas, seuls les circuits courts ont droit de cité !). Et vous régaler avec une délicieuse choucroute accompagnée de son incontournable bière Mandubienne de Noël, que l’on doit à la brasserie des Trois Fontaines de Virgile Berthiot. Nous ne pouvons que vous conseiller de réserver puisque, lors de la précédente édition, autrement dit en décembre 2019, Covid oblige, le bouche… à oreille sur la générosité de l’événement avait tellement bien fonctionné que le samedi 150 choucroutes avaient été dégustées et le dimanche… 240 ! C’est tout dire… Enfin presque puisque sachez qu’il ne vous en coûtera que… 15 euros.
Et, si vous décidez, le samedi 4 décembre soir, de poursuivre les festivités dans ce Domaine pas comme les autres avec la Soirée bourguignonne dansante (2), vous aurez droit à un menu de roi (Rabelais était tout de même du XVIe siècle !) à un tarif là aussi des plus abordables : 30 €. Allez juste pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que celui-ci comprendra œufs en meurette, suprême de poulet Gaston-Gérard accompagné de ses pommes grenailles, cassissier.

Un dîner qui sera dansant (et pour tous les goûts) puisque sont programmés François Guillot et son accordéon ainsi que le duo pop rock des Calamity Jo. Vous comprenez mieux pourquoi nous écrivions que François Rabelais aurait apprécié ce Domaine… non pour son ambiance monastique ou pour sa sublime chapelle, véritable joyau patrimonial au demeurant. Doté de 3 salles de réception – la salle des banquets pour 80 personnes, les salles des Chevaliers et du Four pour 40 personnes), c’est le lieu idéal pour les mariages, anniversaires, cousinades, séminaires d’entreprises… Un gîte de 12 places, rénové dans la pure tradition bourguignonne, ainsi que 23 chambres sont disponibles pour celles et ceux qui aspirent à demeurer un peu plus longtemps dans cette bâtisse historique.

C’est là où le maître des lieux Carlos Alves officie pour ses activités de traiteur (3). Enfin, avec le sens de la formule qui le caractérise, il préfère parler d’ « artisan-traiteur ». Comme il aime à rappeler : « Chez moi, le micro-onde, ce n’est que pour le biberon des enfants ! » Il est vrai que du temps de Rabelais, le micro-onde n’existait pas !

Camille Gablo

(1) : Marché de Noël le samedi 4 décembre de 10h à 20h et le dimanche 5 décembre de 10h à 18h. Réservation 03.80.23.63.17

(2) : Soirée bourguignonne dansante le samedi 4 décembre à 21 h

(3) : Pour les menus de fête de fin d’année, que ce soit à emporter ou en livraison, rendez-vous sur le site www.domainelepreduchene.fr

Domaine Le Pré du Chêne Alves Traiteur
21540 Chevannay

03.80.23.63.17

06.63.30.14.23

alvestraiteur.domainelepreduchene@orange.fr

Facebook : Alves Traiteur - Domaine "Le Pré du Chêne"