La Résistance (électrique) solidaire

Engie n’a de cesse de mobiliser en Bourgogne Franche-Comté afin de venir en aide aux plus fragiles depuis le début de la crise sanitaire. Cette fois-ci, ce sont les collaborateurs du groupe qui sont à l’initiative d’une action de solidarité auprès des étudiants.

Nous n’écrivons pas cela parce que c’est l’une des propriétés électriques par excellence mais, depuis le premier jour de « la guerre » contre le Covid-19, Engie est entrée en… résistance. Dans le tsunami pandémique, le groupe industriel énergétique français a tout d’abord résisté en maintenant, contre vents et marée, le cap afin d’assurer sa mission essentielle, à savoir fournir de l’électricité à l’ensemble de ses clients. Ensuite, il a résisté en multipliant les actions de solidarité. Et, notamment, en Bourgogne Franche-Comté où la directrice régionale Catherine Minaux, s’est démultipliée… sur tous les fronts. Les exemples sont légion mais sachez que, depuis le mois de mars 2019, Engie a affiché son courant solidaire auprès des hôpitaux, des Ehpad, du Centre Georges-François Leclerc, des enfants défavorisés en lien avec le Cœur Dijonnais, des commerçants dijonnais avec Shop In Dijon… Les associations et clubs sportifs, qui ont dû également affronter la tempête sanitaire, ont aussi bénéficié de son soutien par le biais du maintien de ses subventions.


La dernière opération en date n’est pas des moindres puisqu’elle est destinée à une catégorie de la population particulièrement fragilisée par les confinements successifs : « Nos salariés se sont interrogés sur la façon de soutenir les étudiants en difficulté. Ils ont fait des dons et, à chaque fois, Engie a abondé à hauteur de la même somme. Nous avons décidé de verser ces dons en numéraire à l’association FEBIA (Fédération estudiantine de Bourgogne interrassociative) pour qu’elle puisse faire profiter celles et ceux qui en ont le plus besoin. Dans l’objectif que ce soit aussi bénéfique pour les commerçants dijonnais, nous nous sommes tournés vers Shop In Dijon afin qu’elle émette des bons à destination de FEBIA », a détaillé Catherine Minaux, dans les locaux de la mairie de Dijon, « qui a joué le rôle de facilitateur ». L’adjointe au commerce et à l’artisanat de la Cité des Ducs, Nadjoua Belhadef, n’a ainsi pas manqué de féliciter Engie pour cette nouvelle action : « Cette crise a montré nombre d’actes généreux du secteur privé et Engie a particulièrement été moteur dans le domaine. C’est une véritable action vertueuse en direction des étudiants qui sont confrontés à des difficultés alimentaires mais qui sont aussi privés de plaisirs, de culture… » Son collègue Hamid el Hassouni, délégué à la jeunesse et à la vie associative, a loué également « la responsabilité sociétale d’Engie » ainsi que « l’addition des forces afin de redonner du sourire aux jeunes ». La présence de Denis Favier, président de la Fédération des commerçants et artisans Shop In Dijon ainsi que de Quentin Genelot, à la tête de l’association FEBIA, a illustré cette mobilisation commune ainsi que le rapprochement entre le monde étudiant et les commerces de proximité. Outre l’aspect financier (5000 € dans le cas présent), Engie réussit toujours une véritable… connexion entre différents acteurs dans ses actions solidaires.

Camille Gablo