S’il y a bien une profession qui a dû faire preuve de réactivité depuis le début de la crise sanitaire, c’est celle des experts-comptables qui a dû répondre aux nombreuses sollicitations des entreprises et de leurs dirigeants. Eric Corret, Expert-Comptable sur Dijon, et nouveau président de l’Ordre des experts-comptables en Bourgogne Franche-Comté, milite pour faire reconnaître la place centrale des experts-comptables dans l’économie.
Les « urgentistes » des entreprises… c’est ainsi qu’ Eric Corret définit les experts-comptables, c’est dire à quel point, depuis le début de la crise sanitaire, et, par corollaire, économique, les quelque 600 professionnels de la région, accompagnés de leurs 6 000 collaborateurs, ont dû s’informer des différents dispositifs mis en place par l’Etat, décrypter, mais aussi les expliquer avec pédagogie à leurs clients. Et, surtout, faire preuve d’une très grande réactivité afin de pouvoir les mettre en œuvre le plus rapidement possible.
Mais au-delà des mesures d’urgence, il fallait continuer à conseiller sur la gestion des entreprises, établir le suivi de leurs activités, veiller au respect de leurs obligations courantes, tout en se projetant pour aider les dirigeants à anticiper sur les décisions à prendre.
Eric CORRET nous précise pour le premier semestre 2021 : « La trésorerie constitue une réelle préoccupation pour bon nombre d’entreprises, même si, il est aujourd’hui difficile de généraliser. Il va falloir réfléchir au cas par cas avec le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) et les décalages de paiement, qu’il va bien falloir rembourser.
Nous allons devoir faire la part des choses entre solvabilité et viabilité. Pour les entreprises viables, nous devrons mettre en place un étalement des dettes Covid, peut-être avec la nécessité de les différer, ou même de les isoler pour l’instant… »
Pour tout cela, les Experts-Comptables souhaitent mieux faire connaitre leur profession, leur utilité, et donner envie à des profils variés venant de nombreuses filières de les rejoindre, aussi bien sur des missions de conseil, d’accompagnement ou d’externalisation… au métier passionnant aux multiples facettes.