Engie et le Golf de Beaune-Levernois se sont associés afin de soutenir le personnel du Centre Georges-François Leclerc, particulièrement impacté par la pandémie de Covid-19. Cette initiative solidaire, prenant la forme d’une tombola organisée au profit des salariés de cet établissement de référence dans la lutte contre le cancer, mérite, sans conteste, nos projecteurs.
Les 24 et 25 octobre 2019, le Golf de Beaune-Levernois était le théâtre d’un événement solidaire par excellence : la Charity Cup, destinée à récolter des fonds pour l’association des enfants malades du cancer du Centre Georges-François-Leclerc : Happy Dream Child. La présidente Isabelle Pierrey ainsi que toute l’équipe du golf, épaulées par Yves et Romain Morisot de Stand 21, entreprise spécialisée dans l’habillement des pilotes automobiles, réussissaient ainsi à mobiliser nombre de grands sportifs et de journalistes français (en activité ou à la retraite). Et ce, avec le soutien de taille d’Engie, l’un des principaux sponsors de ce rendez-vous conjuguant sport et humanisme, qui permit, lors du dîner de charité des plus convivial organisé aux Ateliers du Cinéma dans la capitale des vins de Bourgogne, de récolter pas moins de 25 000 euros. Une somme qui fut remise à Charles Coutant, directeur du CGFL, qui est, rappelons-le, l’un des centres de l’Hexagone les plus en pointe dans la lutte contre le cancer…
Mais ceci c’était en 2019 et, depuis, le Covid-19 s’est imposé dans notre quotidien et plus particulièrement dans celui des personnels de santé (et c’est un euphémisme tellement, tel Sisyphe, les soignants doivent remettre chaque jour l’ouvrage sur le métier), empêchant l’organisation d’événements… qu’ils soient solidaires ou non. Si bien que la Charity Cup 2020 n’a pu se dérouler… enfin dans sa version originelle. Puisque la présidente du Golf Isabelle Pierrey ainsi que la directrice régionale d’Engie Bourgogne Franche-Comté, Catherine Minaux, ont soulevé des montagnes afin de soutenir encore et toujours le CGFL. Une tombola a été orchestrée à destination du personnel de cet établissement : les chanceux tirés au sort pourront bénéficier de superbes prestations « détente et plaisir » au sein de l’hôtel Le Cèdre de Beaune.
« Depuis l’apparition du Covid-19, Engie a été particulièrement mobilisée sur l’ensemble du territoire. Nous avons soutenu des hôpitaux ainsi que des EHPAD, par le bais notamment de dons de tablettes. A l’occasion de Noël, nous avons également offert des chèques cadeaux à l’association des commerçants Shop In Dijon et à l’épicerie solidaire Le Cœur Dijonnais. Nous avons eu aussi la volonté de renouveler nos partenariats avec les clubs sportifs qui n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire. Sans omettre l’ensemble de nos actions au profit du monde économique, qui a lui aussi subi de plein fouet la pandémie », a listé Catherine Minaux, en remettant les dons au professeur Charles Coutant.
Celui-ci s’est avoué « très sensible à ce geste » : « Je vous remercie au nom de l’ensemble de notre personnel. Cela fait chaud au cœur dans une période où tous nos salariés sont sur le front. C’est un geste plus que symbolique car beaucoup ont payé un lourd tribut du Covid-19 et ont été malades ». Et le directeur du CGFL de profiter de l’occasion pour lancer un message à destination de toutes et tous : « Il faut que l’on sorte du Covid. Il y a une urgence absolue à se faire vacciner. Les jeunes doivent aussi le comprendre. Nous ne pouvons pas continuer à vivre sous perfusion et nos professionnels de santé sont à bout. Il faut que cela s’arrête ! » Ne doutons pas que les salariés du CGFL qui seront tirés au sort afin de profiter pleinement du cadre idyllique de l’Hôtel Le Cèdre à Beaune pourront pleinement profiter de ces moments de repos… bien mérités ! Le repos des guerriers…
Camille Gablo