Restons vigilants

La crise que nous traversons est inédite dans sa propagation d’Est en Ouest comme dans sa composition :

– Une crise sanitaire, à sa fin en Asie, en cours de stabilisation en Europe et en expansion aux USA.

– Une crise financière incomparable tant par sa soudaineté et son ampleur mais aussi par la puissance et la rapidité des réponses apportées par les banques centrales et les gouvernements. Des milliards d’euros et de dollars vont être attribués aux agents économiques (particuliers, entreprises).

– Un début de crise économique mais déjà très largement anticipée au niveau des marchés financiers.

Après plus d’un mois de confinement, certains signaux de reprise se manifestent déjà comme un possible retour à un niveau d’avant crise.

Pourtant, il ne faut pas crier victoire et rester vigilants sur les points suivants :

– La date de fin du confinement mondial de la population qui marquera le démarrage d’un retour à la normale.

– La publication des résultats des entreprises du premier trimestre 2020 qui indiquera l’impact sur des résultats 2020 et donnera la capacité de résistance des modèles économiques.

– La montée du chômage particulièrement aux Etats-Unis. En l’absence d’amortisseurs sociaux, et si cette situation perdurerait au-delà de l’été, la consommation aux USA pourrait être durablement impactée sachant qu’elle représente 30% de la consommation globale.

– Toutes les entreprises pourront elles résister à un tel « tsunami » économique ?

– Les crédits, les reports de créances seront ils accordés à toutes les entreprises ?

Si ces indicateurs se révélaient positifs, ils pourraient marquer une éventuelle phase de hausses avec quelques baisses d’ampleur plus réduite que celles de mars dernier.

Dans le respect des principes de diversification et de décorrélation, les marchés présentent ses conditions pour organiser un retour progressif des investissements à commencer par l’Asie, première zone à redémarrer son activité économique.

De belles opportunités d’investir se présentent mais il faut rester vigilant sur leurs caractéristiques et leurs capacités de rebond.

Le meilleur des choix reste celui de réinvestir progressivement, de bien choisir les secteurs d’activité et les thèmes d’avenir.

Et l’immobilier ?

L’immobilier semble encore être une valeur sûre. En effet, la chute des cours boursiers n’a pas directement eu d’impact sur les rendements immobiliers. De plus, cette crise pérennisera l’environnement de taux bas, ce qui est une bonne nouvelle pour investir en immobilier.

Le Fonds VIAGENERATIONS a pour vocation d’acheter des biens immobiliers de personnes âgées qui souhaitent conserver leur bien et surtout rester habiter leur domicile tout en augmentant leur pouvoir d’achat en rendant liquide leur patrimoine.

Cette thématique est un sujet qui s’inscrit plus que jamais dans le contexte actuel.

En effet, l’allongement de la durée de vie et par conséquent la multiplication du nombre de retraités en France et dans le monde ouvre un double questionnement économique : les seniors sont de plus en plus en manque de liquidités (tout leur patrimoine est représenté par leur habitation principale. La plupart (72% en 2019) sont propriétaires de leur logement et souhaitent le conserver.

Investir dans des fonds structurés n’a jamais été aussi attrayant. Les indices boursiers sont bas. Des opportunités permettent d’obtenir une rentabilité supérieure au fond en euros (3.39% net par an) avec une garantie des intérêts et du capital sur une période de 3 ans en profitant des opportunités qui se sont présentées depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent. Ces garanties en capital sont accessibles en ce moment précis. Il y a encore quelques semaines avec des indices boursiers très hauts c’était tout simplement impossible.

Les fonds pour répondre aux enjeux environnementaux ou ISR « Investissement Socialement Responsable ». Ces fonds investissent principalement dans des sociétés qui respectent des critères précis : l’environnement, le comportement des entreprises dans le sens durable et responsable (emploi, formation, santé et sécurité du travail). Des entreprises impactées dans la production d’énergies renouvelables, la gestion des déchets ou les produits contribuant à une meilleure efficience énergétique.

Ces supports résistent mieux que les autres fonds Actions Internationales classiques mais surtout les sociétés qui composent ces fonds ont une vision sur les métiers de demain.

Dans ce contexte, il est encore extrêmement difficile de se positionner mais il est très clair que des opportunités d’investissement existent. Certes, il est important de ne pas se précipiter.

L’investissement progressif est l’un des meilleurs outils à notre disposition. Quant aux options à prendre l’avenir nous le dira mais nous commençons déjà à l’appréhender au travers de ces vecteurs d’avenir .

Prenez bien soin de vous et de vos proches.