Le Nid, le premier restaurant 100% végétarien et vegan a ouvert ses portes

A la tête de La Causerie des Mondes, Vanessa Laraque a inauguré, en décembre dernier, l'ouverture de son deuxième établissement, Le Nid, installé au sein de la cour Bareuzai. La particularité des lieux : proposer une cuisine locale entièrement végétarienne et vegan. Une première sur le territoire dijonnais.

Propriétaire de La Causerie des Mondes depuis maintenant neuf ans, Vanessa Laraque a nourri son projet d'entreprendre un deuxième établissement pendant de longues années. Fourmillant d' « idées à affiner », l'entrepreneure a d'abord refusé un premier emplacement avant d'accepter celui qui deviendra le restaurant Le Nid en août 2019. « J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu qui mêle patrimoine historique et constructions contemporaines », confie-t-elle.

Et de poursuivre : « J'ai immédiatement visualisé mon projet entre ces murs. Le Nid est venu de ce lieu. Il m'a totalement inspiré. Je ne souhaitais pas reproduire ce restaurant à la même échelle que mon premier, je voulais des choses différentes. Si ça avait été un autre local, positionné différemment, ça aurait peut-être été différent de ce qu'il est aujourd'hui ».

Une restauration en toute transparence

L'établissement, qui a ouvert ses portes le 7 décembre dernier, est pour le moins unique et atypique. En effet, Vanessa Laraque a mis un point d'honneur à concevoir une salle entièrement ouverte sur la cuisine. « Nous n'avons rien à cacher. Je trouve sein dans un restaurant de voir ce qu'il se passe derrière, que ce soit la plonge ou la préparation. »

Aux fourneaux, la propriétaire a souhaité donner toute sa place à la cuisine végétarienne et vegan en confectionnant des recettes généreuses et gourmandes. Ici, exit les plats et les desserts industriels ou surgelés. Tout est entièrement fait maison, de la pâte à la garniture. « Je veux montrer aux Dijonnais(e)s que pour manger équilibré, nous ne sommes pas obligés de manger de la viande à chaque repas. Enlever des a priori est un véritable challenge », conclut-elle.

09 88 39 33 26

Facebook : http://www.facebook.com/le.nid.dijon

Horaires d'ouverture : le mardi, vendredi et samedi de 8h à 19h, du mercredi au jeudi de 8h30 à 19h, le dimanche de 11h à 14h30