A quelques pas de la future Cité internationale de la Gastronomie et du vin, au cœur de la rue Monge, un caviste affiche une typicité unique dans la capitale régionale. Il ne propose que du bourgogne, rien que du bourgogne. Il faut dire qu’il est le seul à élever des vins dans une superbe cave à proximité que vous pouvez même découvrir lors de dégustations… exceptionnelles. La Cave du Chaignot vous réserve bien des surprises avec les vins de son « cru », le domaine familial Michelet-Bissey, implanté au cœur de la côte de Nuits, mais aussi des vins d’une quarantaine de vignerons bourguignons avec qui la Cave du Chaignot travaille en direct et qui comptent parmi les plus réputés de la région.
Ces vins, on les retrouve aussi sur le site de la Cave du Chaignot depuis lequel on peut évidemment les commander. Ce qui suppose déjà une belle connaissance des appellations.
En cette fin d’année, Iliriana Michelet et Eric Dard, les deux gérants, ont décidé d’aller plus loin en proposant un astucieux système d’abonnement sur le net (1). Chaque mois, trois formules différentes sont proposées sous la forme de coffrets de deux bouteilles (toujours un rouge et un blanc… de Bourgogne évidemment) :
– Coffret initiation à 39 €. La formule idéale pour apprendre à connaître le vin.
– Coffret biodynamie à 75 €. Le vin biodynamique, c’est plus qu’un label, c’est une manière de cultiver et de respecter l’environnement.
– Coffret Prestige à 115 €. Là, on monte en gamme et on va vers des appellations que les amateurs retrouveront avec plaisir.
Tous ces coffrets disposent d’une fiche technique qui va fournir des informations précises sur les appellations concernées, le caractère des vins proposés et de pertinents conseils du sommelier qui viennent à point pour comprendre. Une recette de cuisine est également proposée pour mettre en valeur le vin que vous recevrez.
En lançant cette formule numérique, la Cave du Chaignot joue une carte qu’elle maîtrise parfaitement : celle de l’expertise pour s’adresser autant à des amateurs avertis qu’à des amateurs débutants. C’est aussi une façon de nouer des relations de proximité et de confiance avec une clientèle qui espère trouver son bonheur sur le web.
On le voit au travers de l’initiative lancée par la Cave du Chaignot, les outils numériques transforment le marché du vin, pour les viticulteurs, les cavistes comme pour les amateurs de bonnes bouteilles.
Depuis 15 ans environ, le marché de la vente de vin en ligne se développe à partir d’initiatives variées en France qui montrent bien que l’e-commerce n’est qu’une brique supplémentaire à la stratégie des entreprises. Et les deux gérants de la Cave du Chaignot sont bien conscients que la frontière entre l’e-commerce et le commerce « traditionnel » tend à s’estomper avec l’émergence d’un « commerce connecté », auquel le marché du vin ne fait pas exception.
J-L. P
(1) Le coffret vous est livré à votre domicile en 48 heures.
lacaveduchaignot.fr
La cave du Chaignot
20 rue Monge. Dijon
03 80 30 57 31