Cette fois, cher lecteur, c’est le pompon ! On ne connaît même pas le nombre de ponts que comptent la France et la Navarre ! Entre nous, on ne sait pas non plus combien chaque poule pond d’œufs par an… Tout juste sait-on qu’il en existe cinq classes d’ouvrages d’art : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts suspendus la plupart du temps, les ponts en arc et les ponts haubanés. Pourtant, devant une actualité aussi chargée, je ne peux que penser à la fantaisie lyrique de Ravel et de Colette « L’Enfant et les sortilèges » qui décrit la révolte des « objets inanimés » de Lamartine contre un enfant capricieux. Force est donc de souscrire au complot des ponts dans l’hexagone, même si l’on ne voit pas bien à quoi cela correspond…
Souviens-toi ! Il n’y a pas si longtemps, est réapparu le fameux fantôme du pont de Ligonnès en Écosse, tandis qu’un obscur Harpon, petit fripon soi-disant irresponsable, s’en prenait à ses pairs à la préfecture de police au nom du pont de Mahomet. M’Bappé et ses crampons, quand ils jouent pour un sponsor, sont redoutés pour leurs grands ponts. Lors de la Transat Jacques-Vabre, juste avant le pont du Onze Novembre, tous les médias étaient sur lui.
Sarkozy vient de représenter la France au Japon avec l’aval colubrin de Macron. Hier encore, les pompiers du jamais vu, sont descendus dans la rue, tandis que le gouvernement cherchant désespérément à ne pas couper les ponts avec les syndicats, va bientôt proposer un bridge gratuit pour les « sans dents ». Même Blanquer n’ose plus parler de classes passerelles et aurait repris dans un discours improvisé les mots de Pierre Dac et Francis Blanche : « Étudiants, étudiantes, ne vous présentez plus au bac : prenez le pont de Tancarville ». Elle est bien loin la France de Ponthus de Tyard, de la marquise de Pompadour et du président Pompidou !
Ce qui est sûr désormais, c’est que Mirepoix aura bientôt son Pont neuf en espérant que ce ne sera pas un pont d’érable. Quant au préfet de Haute-Garonne, dites-lui « bon courage ! » Ne lui dites surtout pas « pont » !
Alceste