Salut les supporters Ciao Pantin !
Bonjour Pantine ! La grande boucle partira d’un nouveau neuf-trois et fera quelques tours sur le périphérique. La deuxième étape, un contre le clocher d’une heure 15, se déroulera entre la communauté de Communs de Nuits-Sainte-Georgette avec sa célèbre côte de bœuf et les charmants villages de Baigneuses-lès-Juives et d’Arnay-la-Duchesse. Les coureurs s’élanceront de Baume-lès-Dames, ex Baume-lès-Messieurs pour parcourir les quelque 220 kilomètres qui les séparent de Baume-lès-Messieurs, ex Baume-lès-Dames à condition que les maires aient tous deux changé le nom de leur commune sinon la caravane risquerait de tourner en rond ; il faudra faire Vitteaux au ravitaillement de midi dans les sous-bois et les virolets qui sont de véritables nids à échappées.
Les deux étapes suivantes, au cœur du Jura, leur feront découvrir Billecul, Conliège,Verges, Entre-deux-Monts et Vulvoz dans le sens qu’ils veulent à condition de ne pas dépasser les minuit ce qui les plongerait directement dans la cinquième étape en plein cœur de la si typique Petite Noire. La suite déroulera entre Mâconne et Lyonne avec une étape classique de plat pour les sprinters qui salueront au passage la stèle qui rappelle où Louison Bobet vint en vélo.
Quittant les monts du Lyonnais sur leurs coursier de fer les coureurs dévaleront la vallée du Rhône pour être Dignes de se disputer la victoire à Juan les pine. Puis la dixième étape les conduira de Mandelieu-l’Âne-à-Coq à Sète en passant par La Grande Motte.
Dans la onzième étape, le peloton repartira de Sète pour traverser Carcasson et finir par miracle à Lourds, ensuite ce sera Lourds – Condom avec de nombreux passages protégés. La treizième étape sera marquée par des contrôles antidopage surprise et l’on demandera aux concurrents d’être Agen. Après un crochet par Loches dans la quatorzième, que chacun soit rassuré car cette année le tour passera enfin sans détour à Tours ! La Grande Boucle se terminera à Paris comme d’habitude après La-Ferté-Sainte-Aubine, Porte Dauphine et enfin Porte Maillot Jaune.