Que ce soit à travers la désormais incontournable Ferme Côte-d’Or ou bien le Stand Côte-d’Or, le conseil départemental représente l’un des acteurs majeurs de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. C’est l’occasion pour cette collectivité de placer les projecteurs – et de soutenir – les filières agricoles locales. Un engagement qui est au cœur de l’action de François Sauvadet. Interview…
Dijon l’Hebdo : La Foire internationale et gastronomique de Dijon s'apprête à ouvrir ses portes pour la 89ème fois. Avec une nouvelle participation du Département ?
François Sauvadet : « Bien sûr. La Foire est une manifestation incontournable à Dijon, pour toute la Côte-d'Or et bien au-delà. Elle est devenue le 1er événement économique et populaire de toute la Bourgogne. En 2018, quelque 160 000 visiteurs ont poussé les portes du Parc des expositions ! La preuve que le succès de la Foire ne se dément pas. Et ce, même si certains ne se privent pas de la critiquer publiquement alors qu'ils devraient plutôt se réjouir de la résonance d'un tel événement qui dépasse largement les frontières de la métropole dijonnaise.
Le Département sera donc naturellement présent. Avec la Foire, la Côte-d'Or, terre agricole s'il en est, bénéficie d'un écrin remarquable pour exposer ses produits et ses savoir-faire.
Au travers de son Pavillon Côte-d'Or, le Conseil départemental dispose ainsi d'une formidable vitrine pour permettre aux agriculteurs et aux producteurs côte-d'oriens de se faire connaître et de proposer leurs remarquables produits aux nombreux visiteurs ».
DLH : En 2019, le Pavillon Côte-d'Or fera la part belle aux filières locales ?
F. S. : « Oui. Les filières agricoles locales contribuent à l'image et au dynamisme de la Côte-d'Or. La Foire est l'un des vecteurs que le Conseil départemental a choisis pour les mettre en valeur.
Mais attention, ce n'est pas le seul ! L'achat de 20 hectares de terres agricoles à Perrigny-lès-Dijon, l'acquisition de vignes à Pommard, le soutien à la plateforme Agrilocal21 ou la mise en place d'un Projet alimentaire territorial, adopté à l'unanimité par l'assemblée départementale le 14 octobre, sont autant de dispositifs qui permettent de valoriser et de soutenir les filières locales.
Cela fait des années que nous encourageons et soutenons les filières locales, avec la Chambre d'agriculture. L'objectif, c'est d'apporter de la valeur ajoutée et de l'emploi sur les territoires.
Et ça marche ! Il faut aider les producteurs à se diversifier et à mieux faire connaître leurs produits. D'autant que le marché existe : les consommateurs veulent de plus en plus savoir dans quelles conditions est produit ce qu'ils achètent.
C'est une formidable opportunité et, sur le Pavillon Côte-d'Or, on trouvera un large éventail de ce que nos agriculteurs, nos viticulteurs, nos maraîchers et nos éleveurs proposent. Avec une nouveauté cette année : la présence de vignerons qui nous présenteront l'appellation Bourgogne Côte-d’Or ».
DLH : Et ce Pavillon Côte-d'Or 2019, vous pouvez nous en dire un mot ? Quelles seront ses spécificités ?
F. S. : « Nous avons choisi de reprendre le concept du Pavillon 2018 qui avait très bien fonctionné. Il sera toujours placé dans le Hall 1, là où bat le cœur de la Foire, là où se pressent la plupart des visiteurs, mais il va, en plus, s'agrandir.
Sur 140 m², ce Pavillon sera une véritable vitrine des produits 100% Côte-d'Or présentés notamment sur le stand Bienvenue à la ferme.
Notre Pavillon Côte-d'Or a pour objectif de fédérer, sur un même lieu, nos partenaires, SEB, la fromagerie Delin, le Cassissium, la Chambre de métiers, Bienvenue à la ferme, la Grange de Flavigny, l'Association départementale du tourisme rural, l'Union des boulangers de Côte-d'Or et le MuséoParc Alésia.
Sur notre Pavillon, on pourra à la fois acheter des produits locaux de qualité mais également les déguster ! On pourra par ailleurs observer des chefs côte-d'oriens qui cuisineront des produits côte-d'oriens. Notre Pavillon sera le temple du 100% Côte-d’Or ! »
DLH : Mais la Foire ne serait pas la Foire sans la Ferme Côte-d'Or ! Vous nous confirmez que la Ferme Côte-d'Or sera de nouveau présente en 2019 ?
F. S. : « Plus que jamais ! Vous savez que nos agriculteurs, et nos éleveurs en particulier, traversent de graves difficultés. Aux problèmes structurels de la filière viande sont venus s'ajouter les événements climatiques de cet été. La sécheresse, particulièrement rude, a mis à mal de nombreuses exploitations, notamment dans l'Auxois-Morvan.
Notre présence sur la Foire, via la Ferme Côte-d'Or, est donc plus que jamais nécessaire ! Nous voulons montrer que le Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, soutient ses agriculteurs et ses éleveurs, et encore plus dans les moments difficiles.
N'en déplaise aux grincheux : nous sommes présents depuis 2008, sans discontinuer, et nous allons poursuivre dans cette voie ! Je vous donne rendez-vous durant quatre jours, du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, avec une inauguration prévue le jeudi 7 à 17h ».
DLH : Quelles seront les spécificités de ce millésime 2019 ?
F. S. : « Pour cette 12e édition, nous avons décidé de mettre à l'honneur la diversité des filières et le savoir-faire de nos agriculteurs à travers trois espaces. Un espace végétal, un espace animal et un espace petits fermiers destiné aux enfants.
L'espace animal proposera une cinquantaine d'animaux de la ferme, de 40 races différentes. Il y en aura pour tous les goûts, des énormes chevaux de trait de l'Auxois, aux imposants bovins en passant par les plus modestes volailles et les lapins jusqu'aux minuscules escargots.
Les animaux seront mis en valeur à travers de nombreuses animations qui se dérouleront sur le ring central.
La Ferme Côte-d'Or, c'est « vis ma vie d’agriculteur » durant quatre jours ! C'est la garantie d'une immersion totale dans une ferme 100% Côte-d'Or ! »