Bar berlinois : Pas de mur… de la langue

Dans le dernier numéro de Dijon lHebdo, nous vous avions emmené à Singapour chez Gaston, dans son « Burgundy Bistro ». Voici, cette fois-ci, une adresse pour celles et ceux qui iront fêter le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. C’était, souvenez-vous, le 9 novembre 1989. Si vous vous rendez dans la capitale allemande, nhésitez pas vous rendre au « Mahlo Brunch Bar » ouvert en octobre 2017 par le Dijonnais Pierre Soutenet et sa femme Ady. Deux ans plus tard, ils sont cinq dans l’équipe et lenseigne est un repaire pour les habitants du coin. Interview

Dijon lHebdo : Comment définissez-vous votre cuisine ?

Pierre Soutenet : « Pleine de fraîcheur, saine et colorée parce que jaime soigner lapparence des assiettes. Il y a aussi un caractère anglo-saxon car je recherchais quelque chose de moins figé quun restaurant, la formule brunch correspondait donc bien, et puis mon épouse Ady vient dAustralie ce qui a influencé notre carte. Chez nous on trouve des smoothies ou jus de fruits et à manger, on propose des œufs pochés, des porridges, des pancakes, des tartines salées, des sandwichs à lavocat, du bacon, des toasts, des plats épicés, des préparations au guacamole, haricots rouges, piments mais aussi de très nombreux gâteaux sucrésEt je nai pas oublié la touche française bien sûr avec café et croissants entre autres ».

DLH : Et lambiance ?

P. : « Elle est décontractée, simple et joviale. Ce que nous nous avons voulu dès le début cest que Mahlo soit abordable, accessible à tout le monde. Je crois que nous avons réussi car nous sommes dans un quartier populaire où on croise tous les profils et tous poussent la porte de notre bar ».

DLH : Quelle expérience aviez-vous de ce milieu ?

P. : « Juste avant Mahlo, javais travaillé dans des cafés à Berlin pendant quatre ou cinq ans, et encore avant javais eu diverses expériences mais pas dans la gastronomie. Pour le côté commercial, jai toujours eu envie davoir ma propre entreprise, les bases de lentreprenariat, je les ai acquises à lEcole de commerce de Dijon puis pendant mon année d’échange en Suède. Jai donc pu mêler ces deux domaines ».

DLH : Cela na-t-il pas été difficile de lancer un commerce dans une si grande ville ?

P. : « Pas tant que ça non, Berlin fait huit fois la taille de Paris et la densité est moindre donc on peut trouver facilement des locaux disponibles, il y a aussi une très grande variété de quartiers donc la barrière identitaire nexiste pas vraiment. Et puis Berlin est une ville qui aime la nouveauté, loriginalité, les projets passion sont réalisables.

DLH : Rentrerez-vous à Dijon un jour ?

P. : « Pas tout de suite car je voudrais voir prospérer Mahlo et puis jaime ma vie en Allemagne mais le terroir et la nature me manquent un peu, si je reviens en France ce sera en Bourgogne bien-sûr ».

Crédit : zonophoto 

« Mahlo Brunch Bar »

Mahlower Strasse 32. Berlin

www.mahloberlin.de

Facebook : Mahlo Brunch Bar

Instagram : mahloberlin