Nous savons tous que les Halles de Dijon ont pris, déjà plusieurs années, un tournant international… Et nous ne disons pas cela à cause uniquement du Brunch organisé chaque dimanche durant l’été. Un nouveau restaurant-boutique confère cette fois-ci au cœur de ville une connotation… italienne. Bienvenuto… Peppuccio !
L’information avait filtré avant même l’inauguration tant attendue par les nombreux aficionados de la cuisine estampillée David Zuddas. L’auteur de l’ouvrage « La nouvelle nouvelle cuisine », qui avait eu droit entre autres aux honneurs d’Elle Magazine, allait mettre cette fois-ci le cap sur l’Italie… Dans l’univers des gourmands (et ils sont nombreux), la question avait, en effet, alimenté nombre de conversations depuis que les travaux avaient débuté au 10 de la rue Odeberg. Quel type d’établissement allait donc dévoiler le chef dijonnais à côté de son célèbre DZ’Envies qu’il n’est plus besoin de présenter tellement il fait partie du quotidien des gastronomes ? Associant restaurant, café et boutique, sa nouvelle enseigne, qu’il a ouvert avec son associée Morgane Orlando, s’appelle Peppuccio, en référence à son père dont c’était le surnom. Cette nouvelle aventure gustative (transalpine) tire ainsi sa substantifique moelle de ses racines familiales, autrement dit de la Sardaigne.
La vedette ici est… la « bella pasta » à base « de semoule de blé dur bio de Sicile, d’œufs bio et… d’eau de source » comme elle est réalisée dans le Sud de l’Italie. Des pâtes fraîches artisanales fabriquées, naturellement pourrait-on ajouter, sur place. « La fabbrica di pasta fresca est l’âme de notre cantina », précise-t-on d’emblée dans ce lieu, où l’on associe dorénavant la langue de Victor Hugo à celle de Dante Alighieri. « Nos pâtes aux formes et saveurs variées se déclinent dans une douzaine de recettes qui vivent au rythme des saisons. Elles sont révélées par les sauces et assaisonnements de notre création », détaille-t-on (dans la langue de l’auteur de Notre-Dame de Paris). Tout y est « molto delicioza »(ça, c’est dans celle de son collègue italien à qui l’on doit la Divine Comédie, pardon la Divina Commedia). A l’heure du dîner, du déjeuner ou bien à toute heure de la journée, pour un simple « grignotage » (pour lequel vous attendent culatello, mortadelle et coppa, tartinables ou beignets chauds…), Peppuccio saura satisfaire vos papilles. Ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 23 h avec un service en continu, il se veut « une adresse dédiée aux rencontres, aux découvertes et au partage ». Et ce, dans un cadre qui se veut « la réinterprétation contemporaine, élégante et chaleureuse de la Trattoria », avec de la pierre naturelle de Toscane, un mobilier en chêne massif et des tons cuivrés. Dira-t-on dorénavant « allons chez Zuddas » ou bien « allons au Peppuccio » (andiamo plutôt) ? Telle est la question (oups là nous sommes plutôt dans la langue shakespearienne !)
Camille Gablo
Peppuccio
10, rue Odebert
21000 Dijon
tél. 03.80.499.509.