La Trattoria Roma : la cuisine romaine, savoureuse et sincère

Connaissez-vous une place dijonnaise qui ait tout d’une place provençale ? La place Emile-Zola . Elle revêt même au numéro 7 un air joyeux, volubile et gourmand d’Italie, un air romain avec la Trattoria Roma, un des endroits où se mitonne le meilleur de la cuisine transalpine.

Avec ses nappes champêtres, sa cuisine ouverte sur le portrait de Gina Lolobrigida, confortablement  installé(e) devant un plat de pâtes, entouré(e) d’une douzaine de cartes postales  mettant en avant les charmes de la capitale italienne, et surtout le sourire de Sabrina, la patronne… voilà rapidement présentée l’adresse, côté déco,

Une Trattoria  qui ne déparerait pas dans le Trastevere à Rome, ce quartier aux rues pavées sinueuses, qui conserve  son authenticité grâce à ses ruelles colorées, ses petits commerces, ses cafés typiques etses  trattorias. 

La définition de « trattoria », Sabrina ne laisse le soin à personne d’autre de la donner : « C’est un lieu convivial, un lieu à Rome où l’on peut trouver les vrais plats de la cuisine romaine, des plats avec des racines anciennes, pleins de saveurs et faits d’une main sincère avec des produits frais et du terroir, dans le cadre d’un service familial et d’une simplicité qui pourra vous faire voyager ».

Une belle définition qu’elle applique avec soin et goût pour son propre restaurant à la grande satisfaction des nombreux amoureux de la cuisine italienne, amoureux anonymes ou célèbres comme Yan Pei-Ming ou encore Ana Telecki .

On prépare les papilles avec une belle assiette d’antipasti que l’on se sert soi-même. Et ensuite, on laisse libre cours à ses envies. A l’ardoise, par exemple, le plat du jour est à 10,90 et le choix est large : fettuccine tartufo (toute l’Italie est dans cette assiette), pasta al pesto, penne al arrabiata, coniglio al forno al vino bianco, pollo al forno con peperoni et maialino al forno con patate.

Nombre de merveilles

Pour la traduction et l’histoire de ces plats succulents, demandez à Sabrina qui le fera très volontiers avec tout le charme de sa langue maternelle. 

Côté menu, les classiques s’imposent avec artichaut à la romaine ou grillé (6 ), charcuterie italienne (11,80 ), bruschette (6), ou encore moules au citron et à la tomate pour les entrées. Pour les plats principaux, on retrouve tout ce qu’on peut commander dans les trattorias romaines : rigatoni all’Amatriciana (18 ), penne alla vodka (18 ), spaghetti alle vongole (18 ), pasta pomodoro basilico e peperoncino (10,90 )… Sans oublier le porc au four, pommes de terre (16 ), les tripes sauce tomate à la menthe (19,60 ), la queue de bœuf, sauce tomate et vin (19 ), le faux filet au poivre rose et crème (18 )… Quant Au dessert, vous trouverez des merveilles et notamment un tiramisu,  véritable péché de gourmandise . 

Et pour la soif, les vins coulent naturellement de (bonnes) sources : Montepulciano bio (22 la bouteille et 4,80 le verre) pour les rouges, Frascati (20 et 4,50 ) pour les blancs et Poggio Toscana (18 et 4,30 ) pour les rosés). 

Si on devait résumer La Trattoria Roma de Dijon en une expression de la langue de Dante, ce serait « Mangia bene, ridi spesso, ama molto »  

Sachez que Sabrina collaborera le 27 novembre 2019 au Cellier de Clairvaux  avec l’Ambassade d’Italie, le Consulat général, l’association Ombradipeter, Dijon et Reggio Emilia à la tenue d’un événement axé sur l’utilisation de la moutarde dans les plats gastronomiques en mettant son équipe à la disposition du grand chef étoilé italien Massimo Mori, le maître de la cuisine italienne .

7 place Emile-Zola

21000 Dijon

Tél.03.80.35.00.43.

https://trattoriaroma-restaurant.business.site