Installée dans les locaux de Sprint’Imprimeur à Dijon, Graphi’System vient d’acquérir deux nouvelles presses numériques de taille. Gutenberg s’inclinerait, c’est certain, devant ces machines Ricoh, nouvelle génération. Et l’on ne dit pas cela seulement parce qu’elles arborent un jaguar…
« Lorsque l’on se trouve face à un tigre, inutile de réfléchir trop longtemps, il faut vite choisir entre le combat et la fuite… » cette sage parole, que l’on doit à Lao She, la référence asiatique en matière de littérature, peut, sans conteste, s’appliquer au jaguar mais pas à celui qui nous intéresse aujourd’hui.
Pas besoin de courir vite ni de maîtriser les arts martiaux lorsque l’on se retrouve face à celui dont nous allons vous parler puisqu’il n’est autre que l’emblème de la marque japonaise Ricoh, dont les produits, dans l’univers de l’imprimerie, peuvent être comparés à ceux de Leica dans celui de la photographie… Ou encore à Rolls-Royce dans le monde de l’automobile !
Enfin, là, c’est un jaguar qui rugit dorénavant dans les locaux de Graphi’System et nous ne disons pas cela seulement parce qu’il est imprimé, avec ses couleurs vives si spécifiques, sur les murs : l’entreprise dijonnaise a, en effet, investi dans deux fleurons de la gamme Ricoh, nouvelle génération : des presses numériques feuille à feuille C7200 x et C9200 Graphic Arts Edition.
Les professionnels les connaissent bien mais sachez que la première dispose d’une cinquième couleur additionnelle qui permet, notamment, d’ajouter un vernis transparent ou une sous-couche de blanc afin de rendre, par exemple, les impressions commerciales plus percutantes et attractives. Elle prend aussi en charge des grammages de papier allant de 52 g à 360 g et l’impression recto-verso sur des supports allant jusqu’à 700 mm.
Moins de 48 heures
Pour l’impression recto, l’on atteint là un record puisqu’elle intervient sur des supports mesurant jusqu’à 1,26 m ! La seconde propose, quant à elle, une qualité d’impression numérique qui n’a rien à envier au procédé Offset, en offrant des rendus aux couleurs époustouflantes. Acceptant des grammages de papier pouvant aller jusqu’à 470 g, elle dispose d’une vitesse d’impression de 130 pages par minute.
Après avoir détaillé les caractéristiques de ces machines, Nicolas Mignotte, responsable de Graphi’System, explique : « C’est une force de frappe terrible afin de répondre plus rapidement aux demandes de tous les clients. Notre objectif est toujours de faire bien mais là nous pouvons faire encore plus vite ! » Moins de 48 heures (à l’exception, naturellement, des quantités énormes ou bien des finitions spéciales), tel est le délai sur lequel s’engage cette entreprise dont le savoir-faire n’est plus à prouver, puisque cela fait plus de 30 ans qu’elle s’est faite un nom dans l’univers de l’imprimerie. Et, depuis sa relocalisation dans les locaux de S’Print Imprimeur – les deux sociétés appartenant au même groupe piloté par Frédéric Nehme –, ce qui a, notamment, comme avantage de pouvoir mutualiser les moyens et passer plus facilement si nécessaire du numérique à l’Offset (plus adapté pour le tirage de grandes séries), Graphi’System peut répondre à toutes vos demandes : cartes de visite, enveloppes, flyers, catalogues, brochures, affiches, papiers peints, panneaux publicitaires, bâches, flocage de véhicules… Le Musée des Beaux Arts, Dijon Métropole, le DFCO, la Maison Mulot & Petitjean, le Zénith de Dijon ou encore le laboratoire Urgo (pour ne citer qu’eux) ont recours à ses services.
Imprim’Vert
Que vous soyez professionnels ou particuliers, cette entreprise saura répondre à toutes vos attentes. Avec sa table à plat HP FB550 et son traceur à encres latex HP 360, elle est susceptible d’imprimer sur nombre de supports (PVC, bois, aluminium, verre…)
Ayant à cœur le développement durable et la préservation de l’environnement, utilisant, par exemple, le maximum de matériaux et de supports recyclables, elle bénéficie de l’agrément Imprim’Vert. « L’intégralité de nos consommables, tels les toners ou les pièces des machines, sont recyclés depuis de nombreuses années. Je voudrais également ajouter que faire le choix d’une solution locale en matière d’impression, plutôt que des sites spécialisés sur Internet, où la majorité de la production est réalisée en Europe de l’Est, en Italie, en Belgique… permet de limiter l’empreinte carbone », insiste Nicolas Mignotte, qui ne manque pas, non plus, d’ajouter vis-à-vis de la concurrence ayant vu le jour sur la toile : « Avoir recours à Internet n’est pas forcément moins cher. Les tarifs d’appel sont bas pour des productions classiques. Mais dès que l’on met le pied à côté (un format ou bien un grammage différent pour des cartes de visite par exemple), alors le coût s’avère bien différent. En outre, les délais de livraison chez nous sont beaucoup plus courts ».
Avec, dorénavant, des tigres dans le moteur (pardon des jaguars !), Graphi’System a tout pour mettre le turbo…
Camille Gablo
Graphi’System 1 rue Marguerite-Yourcenar 21000 Dijon Tél. 03.80.54.80.65. graphi.system@wanadoo.fr
Une belle idée de cadeau
Voici un exemple des nombreuses réalisations de Graphi’System. Et, dans le même temps, une belle idée de cadeau. Si vous souhaitez offrir un véritable tableau avec la photo de vos proches, vous pouvez alors vous tourner vers cette enseigne qui, dans son catalogue très fourni, vous propose notamment d’imprimer votre illustration sur un tableau de 50 cm par 80 cm. Le rendu est exceptionnel pour un coût de 72 €.