La mini fête ses 60 ans

2019 marque le 60e anniversaire de la petite Mini. A l’instar des Fiat 500, Citroën 2CV ou VW Coccinelle, la Mini a fait rêver des générations de jeunes. A l’occasion du salon, un beau plateau réunissant 15 à 20 Mini de différentes époques, prêtées par des collectionneurs privés, mettra en lumière cette icône automobile qui s’est écoulée à 5 millions d’exemplaires à travers le monde.

La Mini est née il y a 60 ans. Conçue par un ingénieur grec né en Turquie, Alec Issigonis, la Mini est le fruit d’une réflexion autour du concept d’une automobile populaire et économique. Issigonis fut intéressé par le châssis conçu par l’ingénieur français Dechaux présenté lors du salon de l’auto de 1947. Traction avant et moteur transversal, ce concept était pensé afin d’optimiser la place des passagers sur un minimum de volume.

La Mini a tout d’une grande avec ses 4 assises pouvant accueillir 4 adultes. Ses 3,02 m de long et 1,40 m de large en feront une automobile iconique comme il en existe peu. Pourtant, à sa sortie, elle laisse sceptique la clientèle britannique, plutôt conservatrice. Il lui faudra du temps pour s’habituer à cette voiture. Progressivement, la production va passer de 20 000 lors des 8 premiers mois à 100 000 en 1960 puis à 200 000 en 1962. Son succès est tel que 60 ans plus tard, 5 millions d’exemplaires de ce petit véhicule à la carrosserie tout en longueur ont été vendus à travers le monde.

Au cours de sa carrière, la Mini s’est déclinée en de nombreuses versions et autres séries spéciales ou limitées, de la Moke à la Cooper S, de la Riley et Wolseley…