Les véhicules de compétition thème du salon 2019

Après « L’Aventure automobile » en 2018, le salon a choisi cette année comme thème principal : les véhicules de compétition. Un choix légitime à plus d’un titre…

Le sport automobile est né en France dès la fin du XIXe siècle, peu après l’apparition de l’automobile elle-même. La première grande course automobile, qui reliait Paris à Rouen, fut organisée le 22 juillet 1894. Paris-Bordeaux-Paris, l’année suivante, sera la première épreuve de vitesse et marquera la réelle naissance de la course automobile. En ces premières années de l’aventure motorisée, la France domine la construction et la compétition automobiles.

Le sport automobile jouit encore aujourd’hui d’une formidable popularité. Cette discipline véhicule une multitude de valeurs, aussi bien en pratique qu’en compétition : recherche de la performance pure, rigueur, innovation, précision, recherche de la sécurité, esprit d’équipe, transversalité des compétences, haute technicité, rêve… Le sport automobile se pratique aujourd’hui sur circuits, sur route ou sur piste et propose une grande variété de disciplines et de catégories, de l’automobile de série aux monoplaces et prototypes. Dans le domaine du sport motocycliste aussi, les disciplines sont nombreuses et variées : de la course de vitesse sur circuit au moto-cross en passant par le trial, l’enduro, le rallye…

Le sport automobile hexagonal a, de surcroît, le privilège de pouvoir s’appuyer sur un véritable patrimoine sportif et industriel lié à l’histoire de notre pays : fondation de grandes institutions (FIA, ACF…), présence de constructeurs majeurs (Peugeot, Renault, Citroën…), création d’événements mondiaux (Grand Prix, 24 Heures du Mans, Dakar…).

Ce thème sera décliné non seulement à travers une exposition spécifique mais également par la mobilisation des clubs et exposants dont beaucoup s’efforceront de présenter des véhicules de sport sur leur stand (lire le chapitre intitulé : zoom sur les clubs et associations autos-motos). Des prêteurs particuliers contribueront aussi à l’exposition.

Les visiteurs pourront contempler des véhicules qui se sont illustrés en compétition aussi bien sur circuit, sur route ou en rallye. Les motos seront regroupées sur un pôle dédié.

L’Aventure Peugeot Citroën DS, partenaire du salon, proposera un plateau de huit voitures de compétition exceptionnelles