Les Chiffres

2 655

A la fin de ce mois sera célébrée la fusion des communes de Crimolois et de Neuilly-lès-Dijon unies donc avant tout pour le meilleur ! Neuilly-Crimolois, nouveau nom pour l’état-civil des mairies de France, comptera 2 655 habitants. Le 28 février, les membres des deux conseils municipaux seront convoqués pour constituer le nouveau conseil municipal.

44

Marie-Claude Bondoux, pharmacienne et biologiste, patronne du laboratoire de la Fontaine d’Ouche, vient de faire valoir ses droits à la retraite après 44 ans de vie professionnelle. Ses collaborateurs ainsi que l’ensemble du corps médical lui ont rendu un hommage appuyé et…mérité.

131

Lors de la 15èmecérémonie des certifications de l’UIMM de Côte d’Or, Philippe Guérit, le président, a remis en présence de près de 200 personnes – dont des chefs d’entreprise et les jurés – leurs certificats de qualifications paritaires de la Métallurgie aux 131 heureux lauréats.

200

200 mètres de périmètre de sécurité, c’est ce qui a été nécessaire pour que le service de déminage de Colmar désamorce une bombe d’aviation sur un chantier de la zone industrielle de Longvic. L’intervention a entraîné une coupure du trafic SNCF sur ce secteur.

14

Depuis que Dijon Métropole s’est lancée dans la reconquête de terres viticoles, 14 domaines ont adhéré, jusqu’ici, au projet. La demande d’appellation d’origine contrôlée est en cours d’examen.

0

Zéro accident du travail en 2018 pour les éboueurs dijonnais du groupe Suez et de sa filiale Dieze qui ont organisé jusqu’en 2020 ce challenge à l’échelon national. Plus de 250 heures de formation à la prévention ont été dispensées au personnel par différents organismes encadrés par Suez.

120 000

L’UFC-Que-Choisir a scanné plus de 120 000 références de shampoings, dentifrices, crèmes de soins du visage pour en dresser un classement selon leur degré ou non de toxicité, soit pour les enfants soit pour les adultes – dont notamment les femmes enceintes.

1,5

En cas de Brexit dur, les détaillants de l’Union Jack spécialisés dans l’import de vins et spiritueux se sont mis à constituer des stocks de champagne, de bordeaux mais aussi de bourgogne ! L’ensemble de ces achats se situerait environ à 1,5 million de bouteilles supplémentaires par rapport aux années précédentes. Soit un surcoût estimé de 5 à 8 millions de livres (de 5,7 à 9,11 millions d’euros).

4

Dijon métropole aapprouvé le projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Dijonnais. Le diagnostic territorial et environnemental a permis d’identifier quatre défis majeurs : celui de l’attractivité économique, celui du cadre de vie, du bien-être et de la santé, celui du changement d’échelle et enfin celui de la lutte et de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques.

11

Pour patienter jusqu’au 17 mai 2019, date de la réouverture du musée des Beaux-Arts métamorphosé, vous pouvez revivre l’aventure spectaculaire du plus important chantier de Bourgogne Franche-Comté à travers le film Musée des Beaux-Arts de Dijon : un palais un musée, un destin.D’une durée de 11 minutes, ce film est consultable sur les réseaux sociaux de la ville.

3

Ville de gastronomie fortement engagée dans le programme national nutrition santé (PNNS), Dijon s’associe avec AgroSup Dijon, l’institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement. Un partenariat qui permettra de développer davantage d’actions communes de prévention et d’éducation, notamment dans le cadre du prochain « Village Goût Nutrition Santé » qui se tiendra pendant 3 jours, du 13 au 15 mars, place de la République à Dijon.