Découvrez l’actualité sous un angle quantitatif, où les événements se dévoilent à travers des chiffres éloquents et des faits marquants.
45
En association avec le centre de shopping Toison d’Or, la Jeune Chambre Economique de Dijon, a organisé une grande collecte de dons de cheveux, le samedi 6 avril de 10h à 19h. Lors de cette grande journée, 100 visiteurs, de 4 à 70 ans, se sont prêter au jeu et ont accepté de donner jusqu’à 40 cm de cheveux.
Les membres de la JCE Dijon ont donc pu collecter plus de 45 mètres de cheveux cumulés qui va permettre de confectionner plus de 10 perruques au profit des femmes atteintes de cancer.
70
Le festival du Mois des Climats sera de retour du 1er juin au 14 juillet 2024. Plus de 70 manifestations seront à retrouver de Dijon au sud de Beaune pour explorer la diversité des Climats du vignoble de Bourgogne inscrit au Patrimoine mondial, à travers des visites guidées, spectacles, activités famille, dégustations et apéros, balades et randonnées, ateliers, expositions…
51
177 coureurs du Tour de France traverseront 51 communes du département de la Côte-d’Or. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a convié l’ensemble des maires concernés par le passage du peloton en présence des services de l’État pour échanger et présenter les actions du Conseil Départemental pour faire de cet événement sportif une réussite collective.
Le Président Sauvadet a évoqué les actions mises en œuvre autour de la sécurité sur les routes départementales pour le public et assurer une communication auprès des habitants et forces vives et les mesures à prendre en matière de stationnement. « Le Département aura une action d’entretien, d’information et de sécurisation des routes départementales empruntées par le peloton du Tour de France », souligne François Sauvadet. 190 kilomètres de routes vont être sillonnées par les coureurs de la Grande Boucle, soit 97 % du réseau du Conseil Départemental.
15 000
Odivea, Société d’économie mixte à opération unique, détenue par Dijon métropole et Suez, a porté depuis juin 2022 la réalisation d’un nouveau bassin d’orage sur le site de la station d’épuration eauvitale Dijon-Longvic. Ce bassin d’orage de 15 000 m3, qui s’ajoute à celui de 30 000 m3 dit « bassin de la Mongeotte », permet d’augmenter la capacité de stockage des eaux usées du système unitaire de Dijon pendant les épisodes pluvieux et par conséquent de réduire d’1/4 les déversements dans le milieu naturel. Ce nouvel équipement améliore ainsi la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement.
Les travaux ont représenté un investissement de 8 millions d’euros, dont 40% ont été financés par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
9 988 601
Le compte administratif 2023 du CCAS de Dijon fait état de dépenses globales à hauteur de 9 988 601 €, incluant le budget annexe de 516 217 € dédié au centre médico-social d’accueil de jour des personnes de plus de 60 ans atteintes de troubles neuro-évolutifs « Les Marronniers ».
Les principaux postes de dépenses concernent les interventions sociales pour 4,407 millions d’euros, dont le versement d’aides individuelles aux personnes rencontrant une difficulté courante ou ponctuelle pour lesquelles les demandes sont étudiées lors de la Commission hebdomadaire d’attribution des aides et des secours, ainsi que les actions en faveur des personnes âgées pour 3,982 millions d’euros.
2026
Dans le cadre d’une convention signée avec Dijon métropole, le Groupe IMT concrétise son implantation à Dijon. En janvier 2024, il intègre des locaux, à proximité du campus universitaire, avec le soutien des acteurs du territoire. En 2026, le campus IMT de Dijon s’implantera officiellement au sein du bâtiment technopôle Santenov. Ce lieu d’enseignement aura pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants et de former les futurs collaborateurs des industries de santé locales. Le campus s’inscrira ainsi, dans l’écosystème de santé dijonnais et bénéficiera des synergies entre les acteurs académiques, hospitalo-universitaires, industriels et startups de la biotechnologie, medtech et healthtech. « Ce projet renforcera la visibilité de notre filière d’excellence en santé, priorité définie dans le projet métropolitain, tout en développant notre économie par l’innovation et la recherche », s’est félicité le président de Dijon métropole, François Rebsamen.
150
A l’occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques 2024, de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), et de la Grande Cause Nationale 2024, la Direction Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ont souhaité proposer le 5 avril dernier une rencontre régionale à 150 volontaires engagés en Service Civique, issus des 8 départements de la région et de l’international.
Coordonnée par la Ligue de l’enseignement, la rencontre est soutenue dans son organisation et son animation par différents partenaires du mouvement sportif de Bourgogne Franche-Comté : l’UFOLEP, le CREPS, le CROS, le comité Handisport et la Ligue de Sport Adapté.