Après une année 2018 tumultueuse, quelles sont les opportunités pour les investisseurs en 2019 ?

Le moins que l’on puisse dire pour 2019 est que l’ambiance n’est pas à la fête. Certains économistes sont même pessimistes. Les évènements de ces dernières semaines n’ont pas rassuré les financiers.

Après dix années d’assouplissement quantitatif des Banques Centrales américaine et européenne, on entrevoit une fin de cycle haussier. La croissance économique mondiale semble être moins soutenue que ces dernières années. Les tensions commerciales entre les États Unis et la Chine ne font rien pour améliorer la situation.

Pourtant, la Chine reste une économie largement « administrée » : Le gouvernement dicte ses grandes orientations. Au monde économique chinois de les appliquer.

Les autorités ont donc déjà annoncé des mesures d’assouplissement du crédit, certaines baisses d’impôts pour les ménages et les petites entreprises. Ces mesures devraient soutenir la demande privée. De plus, on observe un léger ralentissement de l’économie chinoise mais pas de récession .

Du coté des États Unis, l’économie américaine est en passe de connaitre son expansion la plus longue de l’après guerre. Le taux de chômage est au plus bas depuis les années 1960 et l’accélération de la croissance de la masse salariale fournit toujours un soutien solide à la dépense des ménages. La hausse des dépenses publiques décidée par le Congrès continuera très certainement à maintenir une croissance à fort potentiel.

Les taux d’intérêt pourraient reprendre le chemin de la hausse mais compte tenu de la conjoncture les Banquiers Centraux restent extrêmement prudents même avec une timide reprise de l’inflation. Celle-ci étant estimée de l’ordre de 1 ,7%.

L’immobilier serait-il lui aussi « loger à la même enseigne « ? Après plus de 10 ans de hausse, trouver un actif immobilier rentable devient de plus en plus difficile. Dans les secteurs « Haut de Gamme » des grandes villes, la rentabilité peut être de 1 à 2 % compte tenu du prix du foncier.

Dans un tel contexte, les perspectives pour 2019 ne sont pas franchement encourageantes. Où trouver les rendements acceptables ?

Pourquoi ne pas étudier les fonds structurés : ces supports versent un intérêt annuel. Une protection et non une garantie du capital est assurée sur la durée. Le capital est protégé mais selon des critères précis et, quelques fois, difficilement compréhensibles par les souscripteurs. Ce « filet de protection » est une sécurité mais peut aussi vouloir dire immobilisation sur une longue durée.

Autre piste : les SCPI (Société Civile de placement Immobilier) ou les OPCI (Organisme de placement Collectif en Immobilier) peuvent générer une rentabilité de l’ordre de 3 à 5 % et une stabilité du capital à moyen terme. Là aussi, le capital n’est pas garanti mais ces placements sont constitués d’actifs immobiliers donc complètement déconnectés des Marchés Financiers.

Pour ceux qui voudraient investir sur les marchés des actions, anticiper l’avenir à moyen terme, le moment peut être bien choisi. Les actions de certaines grandes sociétés ont été fortement dégradées . Les cours actuels sont attractifs et présentent de belles perspectives avec des carnets de commandes bien remplis et de belles marges .

Certes le choix doit être rigoureux et réfléchi mais l’avenir n’appartient-il pas aux audacieux ?