Le Medef 21 dit… VRAI !

Le président du Medef 21, David Butet, a dessiné le visage de l’organisation patronale pour les trois ans à venir. Un visage destiné à favoriser la croissance, et ce, notamment, autour de 7 projets d’excellence.

A l’occasion de son université d’été, le jeudi 6 septembre dernier, le président du Medef 21 élu au mois de mai avait déjà dévoilé l’acronyme résumant la stratégie de la mandature 2018-2021 : VRAI, pour Vision pour la croissance autour de la Réflexion, de l’Action et de l’Innovation. Ce lundi 6 novembre, lors d’une conférence de presse à la Maison des Entreprises à Dijon, David Butet a dévoilé les visages (et les compétences) qui l’accompagneront durant ces 3 ans afin que l’organisation patronale apporte sa pierre à la croissance. « Au niveau national, 450 000 emplois sont aujourd’hui non pourvus. Afin de favoriser la croissance, cela vaut le coup de tester cette nouvelle articulation », a-t-il mis en exergue, emboîtant, par là-même, les pas décidés de son président national, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a, notamment, qualifié dans le JDDde « paradoxale » la situation de notre pays : « La France crée des emplois (…), en 2017, le taux de croissance a atteint 2,3 % (…) mais cette croissance ne se traduit pas par une baisse importante du chômage ! »

David Butet, patron de Strategic & Event, a exposé un organigramme étoffé – et c’est, là, un euphémisme – s’articulant autour de trois axes : anticiper la croissance, la faciliter et l’inspirer par le biais de l’innovation. En amont, cinq commissions prospectives, pilotées, chacune, par deux vice-président(e)s expert(e)s ont été mises en place afin d’apporter leur pierre à la réflexion : ces commissions portent sur les mandats, le développement, le juridique, les compétences et l’égalité.

Un nouveau capitaine… au féminin

Au rayon « Action », les services (financement, formation, juridique, RH, recrutement et réseau) opérés par l’équipe de 9 permanents sont destinés à être au soutien des entreprises locales. A noter que cette équipe bénéficie d’un nouveau capitaine en la personne d’Audrey Kolb, qui a exercé sur le terrain politique avant de rejoindre la sphère économique : elle fut directrice de cabinet du président du conseil départemental du Territoire de Belfort après avoir été chef de cabinet au sein de la Ville et de l’agglomération de Mulhouse.

Autre nouveauté de taille pour le Medef 21, afin de tracer la route de la croissance, l’avènement de 7 pôles, pilotés par deux délégué(e)s du président expert(e)s, travaillant sur autant de projets d’excellence bien identifiés. A la méthode anglo-saxonne, comme l’a souligné David Butet, avant de poursuivre : « Notre objectif est d’apporter aux entreprises du territoire des idées et des pistes de développement. Chaque adhérent peut demander à intégrer l’un de ces projets ». L’agroalimentaire, avec le soutien à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, le monde du vin, avec comme idée de l’associer à une autre filière, industrielle par exemple, lors de déplacement de promotion de la Bourgogne à l’étranger ou encore le tourisme bénéficient chacun d’une cellule de projet distinct.

La santé, avec « pour la première fois la participation du CHU aux côtés du Medef 21 », l’environnement, avec des pistes pour l’obtention du label Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) et le numérique, autour de la Ville e-intelligente de demain, sont également placés sur le devant de l’affiche. Sans omettre (comment le pourrait-on !) l’industrie, avec, d’ores et déjà, la constitution d’une délégation pour l’Usine extraordinaire le 22 novembre au Grand Palais à Paris.

Avec ce nouveau visage, le Medef 21 réussira-t-il son pari de la croissance ? Une première réponse tombera lors de l’assemblée générale en juin prochain… et tous verront alors si le Medef a dit… VRAI !

Camille Gablo