L’aménagement numérique des territoires est un enjeu majeur du XXIème siècle. Soucieux de permettre à tous les Côte-d’Oriens, de disposer du très haut débit, le département de la Côte-d’Or s’est fixé pour objectif de déployer « la fibre optique et Internet à très haut débit pour tous d’ici 2025 ». Le GRETA 21 et Bâtiment CFA Côte d’Or, se devaient d’accompagner ce grand défi.
Les besoins en recrutement sont importants. Selon les simulations, ils pourraient atteindre leur niveau le plus fort en 2019 (20 000 équivalents temps plein). Afin d’assurer le déploiement de la fibre dans l’Hexagone, les entreprises (opérateurs en télécommunications, entreprises de services…) ont besoin de main d’œuvre. Toutes les catégories de métiers sont concernées. Ainsi, les besoins constatés sont :
– Les métiers techniques : technicien de bureau d’études,technicien en fibre optique, tireur, raccordeur, monteur câbleur, soudeur.
– Les métiers managériaux : responsable de bureau d’études, responsable d’équipe ou d’agence, responsable de chantier.
Il importe que les futurs personnels disposent avant tout d’un « socle de base » (connaissances solides sur les réseaux électriques…) pour être en mesure d’être formés à la technicité particulière induite par la pose de la fibre optique. C’est pourquoi, le GRETA 21 et Bâtiment CFA Côte d’Or ont aménagé deux plateaux « fibre » :
- un pour la fibre horizontale,
- un autre intégré au Lycée Hippolyte Fontaine pour la fibre verticale,
pour accueillir les salariés d’entreprise mais aussi les demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder à ces métiers.
LES FORMATIONS MISES EN PLACE
(dans le cadre du partenariat GRETA 21- CFA du Bâtiment et lycée H. Fontaine)
- Titre Professionnel IRT (Installateur de Réseaux de Télécommunications).
- Pour l’entreprise SOGETREL, un dispositif de POEC (Préparation Opérationnelle à
l’Emploi Collective) financé par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et CONSTRUCTYS, en amont des contrats de professionnalisation financés eux, par CONSTRUCTYS.
Pascal, 43 ans, a trouvé cette formation via Pôle Emploi, et découvert de très bonnes conditions de travail : « De nombreuses tâches diverses permettent d’apprendre différentes activités et grâce à un matériel très adapté, de bénéficier d’une formation qui nous permettra de nous adapter facilement aux prochains chantiers. J’ai aussi apprécié les cours théoriques qu’on a reçus en dehors, le formateur était très à l’écoute et l’encadrement général très bon ».
Dylan, 23 ans, est arrivé sur ce chantier par le même moyen que Pascal et est également satisfait de cette formation : « Les 6 mois de contrats professionnels sont parfaits pour apprendre un métier et devenir opérateur, j’ai appris beaucoup en peu de temps même si je préfèrerais être toujours dehors à monter des poteaux ou installer des câbles plutôt que suivre les quelques cours dans les salles mais à part ça, je suis content ».