BeeShary : un vrai travail d’abeille

Composée de « Bee » qui veut dire abeille et de « Shary » pour le partage, BeeShary est une start-up qui met en relation les particuliers et les artisans producteurs, pour permettre aux premiers de découvrir des savoir-faire locaux et aux seconds de se faire mieux connaître.

C’est Clara Baglione, native de Dijon, qui est à l’origine de cette plate-forme. En 2013, Clara part dans le cadre de ses études au Bangladesh où elle fait de la micro-finance et visite les artisans producteurs des zones rurales pour leur fournir du matériel. « C’est de cette manière que j’ai réellement découvert le Bangladesh et j’ai réalisé que je ne connaissais pas les artisans de mon propre pays ». Une fois rentrée en France, Clara part donc à leur rencontre puis décide de valoriser leur travail.

Deux ans plus tard, Clara Baglione et une amie, Houda Behidji, lancent donc le site internet grâce auquel les touristes comme les locaux peuvent choisir une activité près de chez eux : découverte du travail de l’argile, de la céramique ou de l’acier ; élaboration de bière artisanale, d’huile d’olive, de pâtisseries, culture du safran ou de la truffe ; création de poupées, de bijoux ; visite d’élevages ou vignobles… Profitable aux visiteurs comme aux producteurs, BeeShary compte 75 partenaires répartis en France et plus de 450 produits disponibles trois ans après sa création.

BeeShary se tourne aussi vers les entreprises pour faire venir des produits du terroir dans les grandes villes. Le Coffret « 100% made in terroir » a justement été créé pour les comités d’entreprises à l’approche de Noël et comportent des produits locaux, artisanaux et bio, issus de leurs différents partenaires.

Clara est aujourd’hui fière de participer à l’ouverture du marché vers les petites entreprises : « Notre start-up contribue à une économie plus juste, écologique, solidaire et responsable. Je suis très heureuse que BeeShary fonctionne et d’un point de vue personnel c’est très enrichissant, mes journées ne sont jamais les mêmes, je rencontre des personnes très différentes et j’apprends énormément sur notre patrimoine ».

En pleine expansion, l’entreprise lancera début 2019 une application mobile pour géolocaliser les partenaires BeeShary autour de soi, et faciliter encore la redécouverte de nos richesses régionales.

Caroline Cauwe