C3B, filiale de VINCI Construction France, réalise boulevard Voltaire un ensemble immobilier de 6 étages pour 41 logements ainsi qu’une extension du siège social d’Orvitis. Visite en compagnie des responsables du chantier.
L’opération est à vocation sociale et concerne une surface habitable de 2 500 mètres carrés qui tient compte des besoins en logement familiaux : 30 appartements sont de type T3 ou T4 pour 11 de type T2, le tout avec une performance thermique de grande qualité. L’opération, pilotée par ADIM Lyon par le biais d’une VEFA (Vente en Etat Futur Achèvement), est assumée à 90 % par Orvitis, qui bénéficiera des 225 mètres carrés du rez-de-chaussée pour ses bureaux. Débutés au mois d’avril 2018, les travaux se termineront à la fin de l’année 2019.
Ce programme de construction présente également quelques nouveautés destinées à améliorer le bon déroulement du travail ainsi que le bien-être des ouvriers. Alexandre Ardisson, responsable de chantier les détaille : d’abord le réveil musculaire qui a lieu chaque matin pendant 15 minutes : « Nous effectuons des exercices d’échauffement, de souplesse, de cardio, le tout sous l’égide d’un coach et qui nous permet d’être mieux préparés à une journée de travail physique. » Nadine Barralon, directrice régionale de VINCI Constructions France en Bourgogne-Franche-Comté, évoque une prise de conscience salutaire : « Certains étaient réticents au départ car ils voyaient cela comme une perte de temps mais les résultats ont été visibles rapidement, d’abord cela favorise la convivialité et puis il était temps de penser au capital santé ».
La visite s’est poursuivie avec l’explication d’autres mesures visant à limiter la pénibilité, comme l’utilisation du béton auto-plaçant qui réduit les vibrations et les nuisances sonores. Des mesures qui annoncent une ère de modernisation bienvenue.
Caroline Cauwe